Canon crée la surprise
La société japonaise fait décidément beaucoup parler d’elle en ce moment. Après les différentes annonces de ses nouveaux produits, dont un baladeur multimédia et un nouvel appareil photo numérique de 7,1 mégapixels, c’est maintenant en termes de stratégie organisationnelle que la firme s’attire les regards.

Canon, l’un des leaders de l’imagerie (appareils photo, photocopieurs, imprimantes), vient en effet d’acquérir la société française Cabasse, spécialisée en audio haute fidélité. Ce sont les secteurs d’activités à priori fort différents qui surprennent le plus les observateurs et autres analystes financiers.

En rachetant Cabasse, Canon se dote donc dorénavant d’une expertise en matière audio. De là à penser que la firme produira prochainement des appareils disposant de fonctionnalités acoustiques, il n’y a qu’un pas. On se souviendra d’ailleurs qu’il y a quelques temps, Canon s’était aventuré dans le secteur des enceintes acoustiques, sans succès.


Cabasse restera Cabasse
Concrètement, le rachat de la société française n’est pas à proprement parler une absorption pure et simple. Même si Cabasse entre dans le giron de Canon, la future ex-firme française conservera toutefois son nom, ses secteurs d’activités et son statut de constructeur haut de gamme à la française. Les salariés (au nombre de 31) resteront à leur poste, seul l'actuel Directeur sera remplacé par Monsieur Kazuhiro Otsubo, Président du site de production Canon situé en Bretagne.

Le Président de Canon Europe, Hajime Tsuruoka, s’est dit très heureux de cette acquisition en affirmant que « Cabasse est l’un des leaders innovants sur ce marché de niche et accorde une importance particulière à la Recherche et au Développement de ses produits. Cette acquisition laisse présager d’excellents développements en terme de nouveaux produits et d’opportunités marketing pour Canon dans le moyen et le long terme puisque Cabasse va désormais s’attacher à développer des solutions acoustiques susceptibles d’apporter une réelle valeur ajoutée à nos activités ».

Un discours somme toute sibyllin que seule la suite des événements éclaircira…