Intel, le géant des microprocesseurs, a indiqué que son nouveau processeur, au nom de code Penryn aura la même architecture que les processeurs actuels, mais que ses circuits seront 30% plus fins, gravure en 45 nanomètres oblige.


Le Penryn, premier de la course au 45 nm'
Patrick Gelsinger, DG de la division entreprises numériques d'Intel explique que " dans les secteurs où l'informatique est extensivement utilisée et où la bande-passante est très sollicitée... il y aura une augmentation massive de 45 % des performances ".

Le Penryn sera le premier processeur gravé en 45 nm au monde, a déclaré Gelsinger lors de l'Intel Developer Forum qui se tenait à Pekin. Le nouveau processeur devrait être disponible cette année, même si aucune date n'a encore été avancée. Intel a tenu son forum en Chine juste un mois après l'annonce (voir cette actualité) de la construction d'une usine de 2,5 milliards de dollars en plein milieu de la Chine.

Les successeurs du Penryn, connus sous le nom de code de Nehalem, seront eux disponibles en 2008 avec un tout nouveau design et comportant jusqu'à 8 coeurs, le double de ce qui se fait actuellement dans le segment ultra haut de gamme des processeurs.


Ca chauffe chez Intel
Le constructeur américain a aussi renouvelé son intention d'incorporer des capacités graphiques dans ses processeurs Nehalem, ce qui apparaît comme un affront direct à AMD et ses chipsets prévus pour début 2009.

Advanced Micro Devices prévoit en effet d'intégrer des capacités graphiques dans ses processeurs, un projet connu sous le nom de 'Fusion', et le résultat direct de l'acquisition du fabricant canadien de chipsets graphiques : ATI, l'année dernière, pour la modique somme de 5,4 milliards de dollars.

Intel offre actuellement des fonctions graphiques intégrées à divers chipsets, et précise que la majorité des ordinateurs (et plus particulièrement les portables) sont vendus avec ces capacités graphiques intégrées, un fait que les analystes voient comme une potentielle menace aux divers fabricants de cartes graphiques séparées, comme Nvidia ou la division d'AMD responsable des solutions graphiques séparées : ATI.

Nvidia a cependant expliqué ne pas être inquiétée par les capacités graphiques intégrées, car les utilisateurs exigents ayant besoin d'une véritable capacité graphique avancée (comme pour les jeux ou la médecine) auront toujours recours à des solutions graphiques séparées et dédiées.

Et pour les plus curieux voilà un tableau détaillant les spécifications de ce Penryn (en anglais) :

Specifications intel penryn 45 nm small

(cliquer pour agrandir)