Une sorte de trois dimensions
Le vocable est quelque peu trompeur car il ne s’agit pas d’une seule et même image en relief comme le permettrait une véritable technique de 3D. Mais en y réfléchissant bien, cette nouvelle technologie mise au point par Sharp propose quelque part trois dimensions.

Il suffit en effet de se positionner à trois endroits différents (de face, sur la droite et sur la gauche) pour, le cas échéant, obtenir une image complètement différente !

Sharp n’en est pas à son premier coup d’essai. Déjà l’année dernière, la firme, décidément à la pointe de la technologie LCD (Liquid Cristal Display), avait présenté un modèle d’écran à deux faces capable donc de diffuser simultanément deux images distinctes.

Techniquement parlant, le procédé utilisé par le constructeur nippon repose sur une orientation différente des cristaux liquides qui composent la dalle de l’écran. Sharp utilise en quelque sorte des frontières ayant pour effet de diriger les cristaux (donc l'image) dans un seul axe déterminé (centre, droit ou gauche).


Des applications très variées

En y réfléchissant, on peut prédire de nombreux débouchés à cette technologie.

Dans des domaines de communication (publicité) par exemple, où l’on peut imaginer des écrans de ce type affichant des informations selon l’endroit d’où les intéressés regardent l’image. Sharp évoque d’ailleurs la possibilité de retrouver ce type d’écran dans les ordinateurs, les systèmes de navigation automobile, la téléphonie mobile etc.


Les particuliers pourraient aussi être très attirés par cette technologie. Imaginez le bonheur familial consistant à trouver papa en plein milieu de son écran regardant un match de foot, maman à sa droite suivant son feuilleton et les bambins à droite devant leur dessin animé préféré (pardon pour les stéréotypes). Seul problème que Sharp passe (pour l'instant ') sous silence : comment gérer la cacophonie provoquée alors par les différents sons ' L’usage du casque deviendrait impératif.

Quoiqu’il en soit, Sharp précise qu’il ne s’agit là que d’un prototype d’écran. Aucun débouché commercial n’a pour l’instant été évoqué. Malgré tout, la prouesse technique force le respect.