Introduction

Ah la boxe, le noble art comme les aficionados se plaisent à l'appeler. Un sport magnifique s'il en est et terriblement tragique. C'est vrai, c'est comme un bon film, car on ne sait jamais vraiment quelle fin le combat va avoir, même si dans le passé les petits arrangements entre amis étaient de bonne guerre. Si c'est moins le cas aujourd'hui, on ne peut pas dire qu'en tant que supporter français on soit terriblement gâté. En Europe, les meilleurs combattants sont plus anglais, allemands ou bien issus de l'ancien bloc soviétique.

 

test fight night round 4 xbox 360 image (1)      test fight night round 4 xbox 360 image (2)

Au niveau planétaire, le continent américain semble phagocyter l'ensemble des fédérations. Peu de champions du monde tirent sous le drapeau bleu-blanc-rouge. Il faut donc bien un exutoire pour tous les amoureux de ce sport qui en ont assez de ne regarder que de beaux combats entre des protagonistes qui finalement intéressent tellement moins les spectateurs de l'hexagone qu'ils ne sont pratiquement plus diffusés à la télé. C'est aussi le charme de Fight Night Round 4 que de nous proposer de la boxe sur une télévision...

 

test fight night round 4 xbox 360 image (3)      test fight night round 4 xbox 360 image (4)

 

Télécommande, biere et sofa

Et c'est probablement le premier point qui surprend avec ce jeu, malgré ce qu'on avait déjà pu voir dans le troisième volet et qui est ici totalement surpassé. Le réalisme graphique, c'est de lui qu'il s'agit donc, est absolument époustouflant. Quand on vous dit que Fight Night round 4 est une autre façon de regarder de la boxe comme devant la télévision, c'est exactement de cela qu'il s'agit. Tout d'abord, les combattants sont modélisés à la quasi perfection. Les muscles saillants, le ruissellement de la sueur, l'animation fidèle, la puissance visuelle des coups et le petit mouvement de recul, la fluidité des transitions entre les coups...

 

test fight night round 4 xbox 360 image (5)      test fight night round 4 xbox 360 image (6)

On pourrait étirer ainsi la liste jusqu'à plus soif. Le fait est que visuellement ce jeu est une merveille. Pour le dire autrement, on a quasiment l'impression d'être dans une cinématique perpétuelle. Toutefois, ceci est valable pour ce qui ce passe sur le ring. En dehors, c'est bien moins joli et franchement en décalage. Qu'importe, ce que l'on regarde avant tout se tient entre les cordes de ce carré de couleur. Mais si on a tellement l'impression de regarder un vrai match, c'est aussi grâce à l'ambiance sonore de ce titre.

 

test fight night round 4 xbox 360 image (7)      test fight night round 4 xbox 360 image (8)

Elle aussi est particulièrement bien retranscrite. Tout d'abord, le bruit de l'impact est ultra bien fait. On sent presque le cotonneux du gant entouré de cuir qui percute la peau humide couvrant le muscle tuméfié. La foule est aussi au rendez vous. Votre coach aussi qui beugle ses directives entre et pendant le round. Et enfin, Mister Jean Claude Bouttier accompagné de Christian Delcourt officient pour cette partie et donnent encore un peu plus de réalisme surtout si vous avez l'habitude de regarder les combats sur la chaîne cryptée...

 

test fight night round 4 xbox 360 image (9)      test fight night round 4 xbox 360 image (10)

 

L'art de la configuration

Pour plus d'immersion, Electronic Arts a choisi de reconduire en partie un système de combat somme tout assez simple et qui recèle pourtant bien des subtilités. Car il s'agit de ne pas seulement bien manier les sticks mais aussi les gâchettes. Pour les coups les plus simples et les plus légers, une simple inclinaison du stick droit suffit. En haut à gauche pour le jab gauche, en haut à droite pour le direct droit. De même, pour les crochets au corps avec une position médiane. Ensuite, pour le reste des coups, c'est à dire les uppercuts ou les crochets au menton, il faut jouer en faisant des arcs de cercle, toujours en respectant le côté pour déterminer le bras.

 

test fight night round 4 xbox 360 image (11)      test fight night round 4 xbox 360 image (12)

Les coups sont ainsi assez instinctifs et s'enchaînent relativement facilement si tant est que vous n'essayiez pas de taper des deux mains en même temps. Par contre, là où dans le FNR 3 il était possible de personnaliser les boutons, ici chaque bouton a une action précise (coup perso, accrocher, repousser et coup irrégulier). Ensuite, pour frapper un grand coup il faut presser R1, vous laissant sans défense face à un contre. Reste qu'il faut aussi défendre ce qui est loin d'être évident dans ce titre, un peu comme dans UFC d'ailleurs.

 

test fight night round 4 xbox 360 image (13)      test fight night round 4 xbox 360 image (14)

On peut au choix bloquer ou esquiver. Pour bloquer, il suffit de presser la gâchette R en montant ou baissant les bras grâce au stick droit. Pour éviter, il faut presser la gâchette L en courbant le tronc grâce au stick gauche. On finira cette petite explication en vous indiquant également qu'il est possible de simplement feinter par des mouvements de buste grâce à quelques mouvements du stick gauche. La configuration telle de la manette favorise donc les combats rythmés et les coups qui s'enchaînent. Et c'est peut-être sur ce point que l'on est le plus dubitatif. 

 

test fight night round 4 xbox 360 image (15)      test fight night round 4 xbox 360 image (16)

 

Coup dans le vide

En effet, les coups sortent facilement. C'est donc le premier défaut de ce jeu qui favorise clairement, voire trop, les stratégie très offensives. Pour le dire sans les formes, prime aux bourrins. Bien souvent, il suffit de frapper sans discontinuer pour trouver l'ouverture. Ceci est possible par le jeu d'une configuration permissive mais aussi grâce à une barre d'endurance terriblement progressive. Heureusement, une possibilité existe face à ces procédés parfaitement légaux, c'est le contre.

 

test fight night round 4 xbox 360 image (17)      test fight night round 4 xbox 360 image (18)

On parle ici de contre lorsque l'on bloque au bon moment ou lorsque l'on esquive tout aussi subtilement, le tout mettant en jeu le timing. Alors vous pouvez assener un coup, même léger, qui aura un impact supérieur ce qui d'ailleurs se voit par un ralentissement de l'écran, une modification de l'angle de la caméra et un impact supérieur au niveau sonore. Ce faisant, il est possible d'étaler son adversaire en deux ou trois coups bien sentis, ou encore de suffisamment le fatiguer pour lui flanquer un gros bourre pif puissant.

 

test fight night round 4 xbox 360 image (19)      test fight night round 4 xbox 360 image (20)

L'autre petit bémol que l'on a souhaité apporter, réside dans un mode palmarès, c'est à dire un mode carrière, un peu trop conventionnel. Pourtant, EA a tenu à nous proposer de prendre un illustre boxeur, donc Mike Tyson la guest star de cet opus, et lui faire revivre certains de ses plus grands combats. Ou alors vous pouvez prendre un novice total pour le faire progresser, lui et sa douzaine de caractéristique. Mais les entraînements et les combats n'y font rien, on s'ennuie assez vite.

 

test fight night round 4 xbox 360 image (21)      test fight night round 4 xbox 360 image (22)

 

Conclusion

Il ressort donc un poil de déception de ce jeu alors que tout le reste ne prête qu'à l'emphase. Et c'est ce qu'il faut, à notre sens, retenir avant tout. Car Fight Night Round 4 est en tout premier lieu un tour de force de la part des gens de chez EA. En décidant de filer la partie gameplay aux développeurs qui s'étaient fendu la poire sur Facebreaker, on se doutait bien que le jeu serait moins statique et peut-être aussi un peu trop arcade. Mais bien que cela soit vrai, on ne peut s'empêcher de s'extasier devant tant de maîtrise technique.

 

test fight night round 4 xbox 360 image (23)      test fight night round 4 xbox 360 image (24)

Alors que le 3 était une tuerie, celui-ci est encore mieux. On fera donc plus facilement fi de cette propension au bourrinage, mis en outre encore plus en avant online, pour ne retenir que le reste de ce jeu qui, il faut bien le dire, constitue une espèce de référence dans le monde du combat. Et si seulement on n'avait pas eu UFC entre les mains il y a peu, on en aurait fait notre jeu de sport de combat préféré. Mais avec des si...

+ Les plus

  • Fabuleuse démonstration graphique
  • Bande son au poil (faut juste aimer le rap)
  • Intuitif au possible
  • Bien moins mou que le FNR3

- Les moins

  • Trop bourrin et pas assez technique
  • IA très variable
  • Mode palmarès pas concluant