La décision de publier le code source de Yahoo! Mail ne doit, à l’évidence, pas être prise comme un « cadeau » de Yahoo. Stratégie commerciale oblige, cet « accès de générosité » a pour principal but d’accroître encore plus le nombre d’usagers à Yahoo Mail.

Logo yahoo mail

Je code, tu codes… ils codent
En effet, cette initiative devrait permettre aux programmeurs de logiciels de développer de nouvelles applications et fonctionnalités à partir de ce service de messagerie. Et, pour expliquer la portée de cette « concession », Chad Dickerson, responsable de la division des relations avec les programmeurs chez Yahoo, a affirmé qu’il s’agissait du plus important logiciel dont le code source était rendu public depuis qu'internet existe.


« Open source » en trompe-l’oeil

« Yahoo est une très grosse compagnie mais nous ne sommes pas en mesure de développer toutes les applications dont les utilisateurs souhaiteraient disposer », a-t-il déclaré lors d'une interview au siège de Yahoo. « Il est possible d'imaginer des dizaines de milliers de fonctionnalités spécifiques différentes pour Yahoo Mail. » Pour déchiffrer ce langage « marketing-type », on pourrait affirmer que déléguer le développement de fonctionnalités à des codeurs passionnés ou intéressés tendrait à augmenter le capital sympathie auprès de certains internautes qui se méfient des grandes compagnies.

Rappelons que, après des années de contrôles rigoureux sur les codes sources de la part des programmeurs, ces derniers ont commencé récemment à les diffuser. Des programmes tels que Google Maps ou Flickr, propriété de Yahoo, dont les codes sources sont ouverts, ont inspiré une nouvelle tendance dans la communauté des programmeurs, celle des « mashups », qui sont des logiciels internet hybrides créés à partir de fonctionnalités copiées sur différents codes.


Pas de risques de sécurité
Selon Yahoo, grâce à l’accès au code source de Yahoo Mail, les programmeurs du monde entier auront la possibilité de créer de nouvelles versions personnalisées de l'interface ou encore de proposer de nouvelles manières d'écrire ou de lire les messages. Dickerson a ainsi tenu a préciser que la publication du code source ne comportait aucun risque de sécurité dans la mesure où Yahoo conserverait un contrôle absolu sur les noms d'utilisateurs et les mots de passe.

Yahoo interrogation small

Yahoo n'est pas la première société du secteur de l'internet à ouvrir l'un de ses codes. On se souvient que Amazon, eBay, Google, IBM ou Microsoft, ont déjà pris des mesures similaires.


S’ouvrir aux autres '

Jason Rupp, responsable produit des services e-mail de Yahoo, a indiqué que le code source de Yahoo Mail serait publié d'ici la fin de l'année. Il a dit espérer que d'autres services de courrier électronique concurrents suivraient cette voie.

Ceci pourrait par exemple permettre la création d'un « mashup » permettant de lire de manière simultanée sur une même fenêtre internet les messages de Yahoo Mail, Gmail (Google) ou encore Hotmail (Microsoft) au lieu de se connecter séparément à chaque service.
Source : Reuters