denki A la base, le terme "casual" n'était pas considéré comme péjoratif. Il définissait, et c'est toujours le cas, des jeux pouvant se pratiquer en courtes sessions, lesquelles pouvant très vite devenir addictives. L'exemple le plus connu est très certainement Tetris, que tout un chacun aura essayé au moins une fois dans sa vie, et qui se trouve être très facile d'accès. Le "souci" désormais, c'est que Nintendo a démocratisé le jeu casual, au détriment d'un public gamer qui ne peut que râler. Il est donc maintenant facile pour ce dernier de pointer du doigt le genre incriminé en lui collant une étiquette pas franchement reluisante.


Un nom qui dérange

Quand vous êtes en plus un développeur que l'on qualifie de "casual", ça peut ne pas plaire. C'est ce qui arrive aux Ecossais de Denki, et Dave Thompson a fait savoir lors de la Develop Conference ayant eu lieu à Brighton, au Royaume-Uni, qu'il n'était pas du tout ravi d'être rattaché à cette appellation (pour info sa session s'appelait "A Game is a Game is a Game", à traduire entre amis pour rire).

"Nous pouvons ne pas trouver un type de jeu amusant ou attrayant. Mais ça ne les empêche pas d'être un jeu d'égale valeur à ceux que nous faisons. Faites les jeux que vous adorez et les gens qui apprécient les choses que vous aimez seront le public. Si un jeu est amusant les gens l'achèteront quelle qu'en soit l'étiquette."

Et bien... oui, comme dit plus haut, le casual n'est pas synonyme de médiocrité. Un mauvais jeu ne sera pas forcément un titre casual. Et inversement.

Source : Gamasutra