Une vingtaine d'industriels, dont Lite-On, Mustek, Quanta et Ritek, viennent de se joindre au groupe TBDC ( Taiwan Blu-ray Disc Consortium ), qui rassemble les industriels d'origine taïwanaise impliqués dans le marché du Blu-ray et milite pour une baisse de la licence liée à la production des dispositifs exploitant ce format de stockage, qu'il s'agisse des lecteurs ou des graveurs.

bh08ls20 lg graveur bluray L'arrivée d'un nombre important d'industriels dans ce groupe d'intérêt, qui plus est des acteurs de poids, pourrait permettre la négociation d'une baisse du prix de la licence Blu-ray, dont le coût de revient par appareil est estimé à environ 12 euros.

Avec des lecteurs Blu-ray et graveur Blu-ray que l'on trouve sous la barre des 100 euros chez nous, autant dire qu'une baisse consentie du prix de la licence et une véritable répercussion de celle-ci sur celui des appareils pourraient rendre les prix un brin plus intéressants et ainsi favoriser l'adoption du format de stockage. Wait & See.

Source : Digitimes