masaya-matsuura La japan difference, ou différence japonaise, avait jusqu'à maintenant fait en sorte de nous donner envie de nous intéresser à des jeux nippons offrant des concepts, designs sortant de l'ordinaire. Malheureusement, force est de constat que cet effet s'estompe avec le temps, les récentes productions nippones accumulant les clichés dans bien des secteurs. Pendant longtemps, le Japon a cultivé sa propre façon de faire, n'échangeant que très peu voire pas du tout de contacts avec l'Occident. S'ouvrir n'était alors pas considéré comme utile pour les nippons, car durant une époque, ils marchaient sur le monde avec leurs titres. Désormais, la donne n'est plus tout à fait la même, et des alliances sont maintenant nécessaires.


Main dans la main
Si Atsushi Inaba ou encore Hideo Kojima ont volontiers reconnu que le microcosme vidéoludique nippon était à la traîne, Masaya Matsuura n'a pas tenu des propos si différents à la Develop Conference de Brighton. Celui qui a créé PaRappa The Rapper avec l'aide de l'artiste américain Rodney Greenblat sait qu'il est bénéfique d'accorder sa confiance à d'autres territoires, d'autres cultures :

"Les développeurs orientaux et occidentaux ne devraient pas être trop séparés. Cela devrait être international, et nous avons besoin de travailler avec davantage d'artistes internationaux."

Il espère que les choses changeront dans ce sens "très bientôt", car cette division pourrait avoir de bien tristes conséquences :

"Je suis très préoccupé par ce point, et peut-être que cela pourrait être mauvais pour l'industrie."

Bien sûr, il sera primordial d'un côté comme de l'autre de conserver son identité. Une uniformisation n'est pas à souhaiter, au contraire d'un échange intelligent des savoirs.

Source : Develop