MySims racing version vacances

MySims Racing sur Wii ne nous avait pas particulièrement convaincu, mais il semblerait que le titre d'Electronic Arts soit plus à l'aise sur la Nintendo DS, la plate-forme se prêtant sans doute plus à ce style de jeu. Sans être pour autant fondamentalement meilleur, il reste une alternative de divertissement pour les jeunes joueurs en manque de jeux sur leurs consoles portables. L'univers des MySims séduit un certain type de public, par son côté toujours très mignon et son univers très naïf. Qui plus est facile à prendre en main, les MySims est sans doute une des licences pas trop mauvaises qui s'adresse au plus jeunes.

MySims Racing DS (2) MySims Racing DS (3)

Si vous avez joué au titre sur Wii, le "scénario" ne vous sera pas inconnu. Vous devez sauver la ville de Speedville en remportant de nombreuses courses et en apportant régulièrement un coup de main à ses habitants. Ne vous attendez donc pas à un pur jeu de course comme peut le propose Mario Kart. Ici, les courses sont incorporées dans une aventure globale et ne représentent que la moitié du jeu. Seules une dizaines de courses sont de la partie, mais à la différence de MySims Racing sur Wii, vos déplacements se feront toujours à quatre roues. La conduite sera donc au coeur de la partie.

MySims Racing DS (4) MySims Racing DS (5)

Cette version DS se différencie sur quelques aspects par rapport à celle sortie sur Wii. La première différence notable se situe d'entrée de jeu, ce moment où vous devez personnaliser votre avatar. Ici, les options sont nettement moins nombreuses, et la personnalisation ne concernent que certains aspects de votre avatar. De même que votre véhicule, ici vous n'en disposez que d'un, alors que la version Wii vous offrait la possibilité de conduire trois classes de véhicules, léger, moyen et lourd. Ce choix restreint de la personnalisation n'interfère en rien sur la suite du jeu, mais pourra contrarier ceux qui poussent la création d'un personnage à son paroxysme. Mais au moins, vous allez plus vite pour accéder au jeu directement.

Contenu du jeu

Si la course ne fait partie que de 50 % du jeu, en quoi concerne le reste ? On vous l'a dit, à aider les habitants qui n'auront de cesse de vous demander des menus services. Ces petites missions très rapides s'avèrent très répétitives, puisque dans la majorité des cas, il s'agira de faire le taxi, ou de ramasser un certain nombres d'objet en un temps limité ou non. Rien de bien passionnant, on vous l'accorde. Mais ces missions ont au moins le mérite de ne jamais vous faire quitter votre véhicule, ce qui améliorera votre prise en main avant les courses. Et puis, l'aventure ne se limitera pas au seul environnement de Speedville, mais s'étendra à d'autres quartiers, comme la plage avoisinante ou à la forêt. Et puis, même si les habitants vous barbent, vous n'aurez de toute façon pas d'autre choix que de les aider puisque ces derniers vous donneront à la fois des nouveaux plans de construction pour des pièces de votre voiture mais aussi les essences nécessaires pour les réaliser.

MySims Racing DS MySims Racing DS (1)

Les plans offerts par les habitants ne confèrent souvent aucune véritable amélioration à votre véhicule mais sont plus des gagdets que vous déciderez d'installer ou non. Les vrais pièces qui rendront votre véhicules plus puissant, ou du moins plus performant en piste, vous seront offertes que si vous sortez vainqueurs des courses. Vous avez donc l'obligation de terminer premier, la seconde et troisième place, pourtant honorifique, ne comptant pas du tout. Plus vous avancerez, plus les courses seront rudes. Mais elles fonctionneront toutes au final de la même façon. Pour vous défendre et mettre à mal vos adversaires, des objets sont à ramasser et à lancer sur eux. Très inspirés de ceux de Mario Kart, si les objets ne se ressemblent pas, ils ont la même fonction : la citrouille contre la banane, la bouteille contre le champignon, le ballon de foot contre la coquille rouge et la soucoupe volante contre le missile. Les développeurs de Maxis auront tout de même apporté à certains de ces objets des particularités que nous vous laisserons découvrir en pleine course. Pour l'emporter contre des adversaires de plus en plus hargneux, il vous faudra user du dérapage et ainsi gonfler votre jauge de boost vous offrant quelques turbos supplémentaires et trouver autant que possible quelques raccourcis.

MySims Racing DS MySims Racing DS (1)

Pour varier un peu l'aventure, le jeu vous offre un mode multijoueurs permettant à deux joueurs avec une seule cartouche et quatre joueurs et autant de jeux de s'affronter sur des courses. Et même si vous êtes seul, et que seules les courses vous motivent, vous pourrez y accéder directement dans le mode Partie Rapide. A la seule condition, de les avoir débloquées dans la partie histoire...

Conclusion

MySims Racing DS MySims Racing sur Nintendo DS s'adresse essentiellement à un public jeune et peu exigeant. Le titre d'Electronic Arts n'égale en rien le fameux Mario Kart DS sur le plan des courses. Mais il ne joue pas non plus dans la même cour puisqu'il intègre une partie "histoire" dans lequel il est aussi question de réaliser des missions. La qualité de ces dernières est assez insignifiantes, mais leur simplicité permettra surtout aux joueurs en herbe de les réaliser sans aucune difficulté.

MySims Racing se contente de poursuivre une aventure lancée par le premier MySims, comme ont pu le faire avec plus ou moins de réussite les différents addons des Sims. L'intérêt pour le titre est donc limité, mais si vos jeunes joueurs à la maison adorent les frimousses des MySims, alors, pourquoi pas ?

+ Les plus

  • Prise en main facile
  • Accessible pour les plus jeunes
  • Ambiance propre à la licence MySims
  • Courses plus variée que dans la version Wii

- Les moins

  • Missions répétitives et ennuyeuses
  • Courses peu nombreuses
  • Réservé au jeune public