Le LED en lieu et place des LCD et plasma '
La technologie LED est-elle l’avenir de la haute-définition ' Signera-t-elle la fin des débats parfois passionés qu’on a pu rencontrer entre la technologie LCD (Liquid Cristal Display) et plasma ' Difficile à prédire, mais le fait que JVC annonce à son tour (après Samsung) un téléviseur utilisant la technologie LED apporte indiscutablement du crédit à ces types d’écrans.

L’excellence visuelle
Aucune indication de taille n’était disponible sur le stand JVC quant à ce modèle. A la vue du cliché, on peut toutefois parier pour une diagonale au moins égale à 42 pouces, soit presque 107 cm.



(Téléviseur LED JVC - crédit photo : Aving.net)

En revanche, s’agissant du contraste, nos sources semblent indiquer un excellentissime 12 000 :1. Le modèle de Samsung serait ainsi devancé, lui qui proposait un taux de contraste (déjà très bon) de 10 000 :1.

La luminosité devrait rester dans des valeurs proches de 450 ou 500 cd/m2, ce qui est courant pour la technologie LED qui, rappelons-le, est en quelque sorte une déclinaison du LCD (mis à part que les LED génèrent elles-mêmes de la lumière et peuvent donc se priver de rétroéclairage).

A notre connaissance, JVC est le deuxième constructeur après Samsung a dévoiler un projet de téléviseur LED. L’avenir nous dira s’il s’agit là du remplaçant du plasma ou du LCD. A moins que la technologie SED ne mette tout le monde d’accord avec des taux de contraste vertigineux de 50 000 :1 !