milla-jovovich-paul-ws-anderson Certaines suites de blockbusters au cinéma nous ont démontré qu'il n'était souvent pas préférable de presser le citron jusqu'à l'extrême. Car bien souvent, le premier opus (voire le second) se révèle être le meilleur d'une saga. En ce qui concerne les apparitions de Resident Evil au cinéma, il est difficile de dégager un film qui soit meilleur que l'autre. En doutiez-vous ? Après Resident Evil, Resident Evil : Apocalypse, Resident Evil : Extinction, ce sera Resident Evil : Afterlife qui vous donnera envie de retourner sur vos consoles. Mais ne soyons pas mauvaises langues pour autant, car son réalisateur nous promet plein de belles choses à son sujet.


Not again...
Après avoir réalisé cette première déception que fut Resident Evil au cinéma, Paul W.S. Anderson rempilera pour un quatrième essai qui, espérons-le, sera plus glorieux que les précédents. On y retrouvera Milla Jovovich, alias Mme Anderson, dans le rôle d'Alice. Nous apprenons également que ce volet disposera du plus gros budget de tous les films de la série. Et, grâce aux propos de Paul, nous savons maintenant que la 3-D viendra davantage immerger le spectateur dans l'action présentée à l'écran. Elle essaiera au moins.

"J'ai toujours envisagé Resident Evil comme une trilogie de films. Et nous avons été très chanceux du fait que le public se soit construit autour de la trilogie. Je voulais en lancer une toute nouvelle. Je suis vraiment excité que nous le fassions [en 3-D] et nous utilisons le même système de caméras que celui de [James] Cameron pour Avatar. Il y a beaucoup de choses excitantes à propos de ce film-là. Je ne le considère pas comme un Resident Evil 4, mais plutôt comme un retravail et une renaissance de l'ensemble de la franchise."

Avec un semblant de chance, ce volet pourrait être ce qu'a été Resident Evil 4 sur consoles : une réorientation magistrale. Sauf que les trois jeux précédents étaient excellents. Les comparaisons ont leurs limites.

Resident Evil : Afterlife sotira dans les salles le 17 septembre 2010.