Le fabricant américain de terminaux Motorola n'a jamais caché son intention d'utiliser le nouveau système d'exploitation mobile Android pour se relancer dans le secteur de la téléphonie mobile, sur lequel il ne cesse de perdre du terrain.

Plusieurs terminaux Android devraient donc voir le jour avant la fin de l'année, d'abord aux Etats-Unis, puis peut-être en Europe. La stratégie mobile du fabricant a déjà été commentée, les analystes s'attendant à une attaque du marché des smartphones par la base, avec des produits attractifs à prix modéré.


Resserrer les liens avec les développeurs autour d'Android
Mais comme d'autres fabricants, Motorola comptera aussi sur des applications mobiles Android. Il vient d'annoncer l'intégration de ressources Android avancées dans son environnement de développement MotoDev, avec le MotoDev Studio for Android, encore en version beta, et un App Accelerator Program destiné à faciliter la création d'applications dont la compatibilité sera garantie avec les futurs terminaux Android de la marque.

Android MotoDev Motorola 02

Le programme propose aux développeurs de soumettre leurs applications auprès de Motorola pour les voir ensuite distribuées sur un ensemble de canaux : portails opérateurs, Android Market et distributeurs divers.

En contrepartie, ils auront accès à une documentation et à des outils ( émulateurs, interfaces de développement ), de même qu'aux terminaux Motorola avant leur sortie pour tester et corriger leurs créations, et à une visibilité particulière au moment de la commercialisation des terminaux.

Le MotoDev Summit 09, qui se tiendra à San Diego ( Californie ) le 6 octobre prochain, sera l'occasion de se pencher sur les possibilités offertes par le MotoDev Studio for Android.