Voilà que les hackers retranscrivent le très classique « débat » entre l’obus et l’armure. Si la première manche avait été remportée haut la main par les premiers, la suite des hostilités est plus indécise.

En effet, on se souvient que le flashage du firmware du lecteur DVD de la Xbox 360 dans sa version inaugurale n’était qu’une formalité pour les hackers. Or, depuis un moment, ces derniers se sont heurtés à un autre obstacle : un nouveau lecteur DVD équipant les dernières Xbox 360 livrées en Australie et au Royaume-Uni.


Xbox 360 hack small


Jusqu’à présent, les hackers avaient toujours réussi à mettre à jour les firmwares des divers lecteurs DVD des consoles Xbox 360 afin d’autoriser la lecture de DVD copiés. Mais, cette fois-ci le géant de Redmond semble avoir trouvé (provisoirement ') la parade : le nouveau lecteur Hitachi-LG GDR-3120L est très dur à flasher. Sur ce lecteur DVD, la commande « memdump » qui permettait d’extraire le firmware ne fonctionne plus et un nouveau programme est nécessaire.

De plus, Microsoft a changé la puce qui renferme le firmware, rendant inopérant le programme de flashage. Enfin pour éviter une modification matérielle de cette EEPROM ou son extraction (pour une lecture externe), Microsoft a supprimé la fonction qui permettait de faire un flashage externe et a recouvert ses broches d’une espèce de résine noire.


Xbox 360 lecteur dvd small


Cette mystérieuse résine noire est très difficile à enlever. En essayant de s’en débarrasser, les hackers pourraient facilement endommager la puce. Pour l’instant, ces protections tiennent le coup. Jusqu’à quand ' Il n’y a rien de plus malheureux que d’oser défier un hacker…
Source : X-box Scene