Black Hat logo L'édition 2011 de la conférence de sécurité Black Hat qui s'est déroulée entre le 3 et le 4 août a permis à Microsoft de dévoiler une compétition assez particulière.

En effet, la firme de Redmond a inauguré le prix BlueHat, un concours ayant pour but de lutter contre le piratage. Concrètement, il est demandé de concevoir des outils pertinents et efficaces dans l'optique de protéger des attaques visant la mémoire des ordinateurs.

De ce fait, n'importe quel chercheur, informaticien ou encore hacker âgé d'au moins 14 ans peut participer à la compétition. Un groupe d'experts de Microsoft décidera du vainqueur, en lui remettant la coquette somme de 200 000 dollars. Le second prix équivaudra à une somme de 50 000 dollars, et la troisième marche du podium proposera un abonnement à des services de Microsoft pour une valeur de 10 000 dollars.

« La valeur de ce prix va au-delà de l'argent », a déclaré Katie Moussouris, responsable de la stratégie de sécurité chez Microsoft. Les trois vainqueurs seront nommés à l'occasion de la conférence Black Hat de l'année prochaine. Les modalités de participation à ce concours sont disponibles à cette adresse.

Source : AFP