Windows Media Player 12 et la gestion de contenus

 

 

Retrouvez ici la première partie de ce dossier consacré à la présentation et au test du système d'exploitation Windows 7.

 

 

WMP12 : une interface graphique revue
Windows Media Player dans sa version 12 propose une bibliothèque bien plus facile à manipuler qu'auparavant. Elle se scinde en six groupes qui permettent de parcourir plus rapidement ses médias. Les dossiers Musique, Vidéos, Images, Enregistrement(s), Autres médias et Sélections. Ces groupes sont à leur tour encore subdivisés par centre d'intérêt. Par exemple, Enregistrement(s) comporte le dossier, Série, Genre, Acteurs, Control Parental, Classement, Magasins en ligne.

Il ne faut pas hésiter à commuter entre le mode Bibliothèque et le mode Lecture en cours. Ce second mode plus sobre affiche uniquement les jaquettes des albums ou films ainsi que les boutons de contrôles. Il est toujours possible de télécharger plugins et skins pour personnaliser son lecteur, de graver sur CD ou DVD et de synchroniser avec son baladeur  audio ou vidéo. Enfin, il faut préciser que WMP 12 bénéficie du moteur de recherche instantané de Seven qui a normalement indexé toute votre bibliothèque multimédia !

 

win7IIimg01    win7IIimg02

 

Pas besoin de packs de codecs supplémentaires ?
Avec la version 12 de Windows Media Player intégrée à Windows 7, vous allez enfin pouvoir lire à peu près tous les formats audio et vidéo courants sans avoir à télécharger des codecs au cas par cas ou des packs de codecs. Cette fois, le "player" supporte les vidéos aux formats DivX, XviD, WMV, H.264, 3GP, 3G2, MPEG-2 TS, MOV… Et l'audio n'est pas en reste avec le MP2, MP3, WAV, MP4, M4A, AAC, SND, AIF, WMA, ASF… Autant le dire, c'est désormais un lecteur multimédia à la hauteur. Seuls les internautes ayant affaire à des formats audio et vidéo "atypiques" seront déçus de ne pas trouver l'OGG Vorbis, OGG Theora, FLAC, et surtout le Matroska (MKV, MKA, MKS) très en vogue sur Internet en ce moment. De même la lecture des Blu-Ray n'est pas supportée.

 

win7IIimg03    win7IIimg04

 


Accéder aux bibliothèques locales mais aussi distantes

La gestion de la bibliothèque est complète puisque l'on peut ajouter n'importe quels emplacements contenant de l'audio et de la vidéo présents sur son PC (disque dur local, disque dur externe, clé USB, média amovible) mais aussi sur des ordinateurs ou périphériques membres du réseau (dossier partagé, serveur NAS). Il suffit pour cela de se rendre dans le menu Fichier, Gérer les bibliothèques et de choisir ensuite à quels supports on destine le dossier (Musique, Vidéo, Images…).

 

win7IIimg05    win7IIimg06

 


Tous les chemins mènent à Windows Media Player 12… ou à Windows Media Center

D'autres solutions permettent de profiter directement et différemment de son contenu multimédia avec WMP 12. Il y a la Recherche que nous avons vu dans la première partie de notre dossier (Bouton de démarrage et saisie au clavier du titre recherché). La Bibliothèque en mode Explorateur de fichiers (Très grande icônes, Grande icônes, Icônes moyennes, Liste, Détails, Mosaïque, Contenu…). Si vous reliez votre PC à la TV, Windows Media Center disponible dans les versions haut de gamme de Seven reste une très bonne alternative de gestion de contenus.

 

win7IIimg07    win7IIimg08

 

Navigation Internet plus sécurisée et plus confidentielle avec IE8

Internet Explorer 8 par défaut !
Le navigateur de Microsoft dans sa huitième version n'est certes pas le plus rapide de tous (au niveau JavaScript notamment comme le montre notre dernier dossier sur les navigateurs Web) mais il demeure le "browser" le plus utilisé au monde. Il a le mérite d'être très simple d'utilisation et d'être compatible avec tous les sites Web existants. Si vous en êtes resté aux versions 6 ou 7 vous risquez d'apprécier la navigation avec sa barre de recherche "intelligente" (recherche sur le Web, dans l'historique et dans les favoris), ses accélérateurs, sortes de liens directement accessibles qui permettent de réaliser en un clic une série d'actions et qui vous feront gagner du temps (traducteur, blog, moteur de recherche…) et les WebSlices (marque-pages dynamiques, notification de mise à jour d'un site avec vue miniature, météo, horoscope…). Pour plus d'information sur Internet Explorer 8, vous trouverez ici une présentation de IE8.

 

win7IIimg09    win7IIimg10

 


Navigation privée pour plus de confidentialité

Comme tous les navigateurs Web concurrents, Internet Explorer 8 se dote de la fonctionnalité Navigation privée. Le menu Outils, Navigation InPrivate ou la combinaison de touche (CTRL+Maj+P) vous y amène. De quoi s'agit-il ? Si vous l'ignorez encore, c'est un mode de navigation qui permet de surfer sans laisser de traces (attention, pas sans être anonyme). Votre historique, vos téléchargements, formulaires, cookies, fichiers Internet temporaires ne sont pas enregistrés par Internet Explorer durant votre session de navigation et les barres d’outils et autres extensions sont toutes désactivées pour plus de confidentialité.

 

win7IIimg11    win7IIimg12

 


Davantage de souplesse dans la gestion des extensions

Le grand reproche que pouvaient faire les internautes à Internet Explorer était la gestion des extensions. Le navigateur est sur la bonne voie en proposant comme pour Firefox un Gestionnaire de modules complémentaires et la possibilité plus "souple" d'intégrer des add-ons de toutes sortes. Tout est possible avec l'ajout de nouveaux moteurs de recherche, d'accélérateurs et d'extensions (Adobe PDF, Java plugin, Silverlight, gestionnaire de téléchargements, convertisseur de devises…). Pour plus de détails sur les extensions déjà disponibles, n'hésitez pas à consulter notre dossier Les meilleures extensions pour IE et IE8.

 

win7IIimg13    win7IIimg14

 


Contrôle parental, prenez le temps de le paramétrer !

Après avoir défini dans la gestion des comptes utilisateurs, les comptes utilisateurs des mineurs (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Contrôle parental), vous pourrez  administrer les logiciels utilisés et diverses options dans IE 8 (plages horaires d'utilisation, blocages de certains programmes).

En vous rendant sous IE8 dans le menu Outils, Options Internet, Contenu et Gestionnaire d'accès et bouton Activer et via la barre d'ajustement, vous pourrez, comme avec un logiciel de contrôle parental tiers, peaufiner au cas par cas les sites autorisés ou non pour l'enfant ou l'adolescent (Contenu à caractère sexuel, Contenu donnant le mauvais exemple auprès des jeunes enfants, Nudité, Contenu suscitant peur et intimidation, Représentation de consommation de drogue, tabac, alcool, jeux d'argent…).

 

win7IIimg15    win7IIimg16

Connexions réseau et partage de ressources

Du côté du réseau local : la détection automatique
Le réseau local est bien plus simple à paramétrer que sous Vista. En principe, Windows 7 détecte automatiquement votre environnement réseau et une invite vous demande de préciser s'il s'agit d'un réseau domestique donc chez vous, de bureau donc sur votre lieu de travail ou d'un réseau public dans un cybercafé par exemple. Il crée la jonction en votre poste de travail, votre routeur et Internet. Si la configuration n'a pas abouti où vous le souhaitez, libre à vous de faire les choses autrement en modifiant vos paramètres réseau (configuration avec IP statique de la carte, connexion haut débit sans routeur, connexion par modem RTC…). Les assistants ne manquent pas.

 

win7IIimg17    win7IIimg18

 


Le réseau sans fil bien plus clair !

Dès lors où les pilotes de votre carte sans fil sont installés, il ne devrait pas y avoir de souci. Tous les réseaux Wi-Fi disponibles sont visibles en cliquant sur le logo correspondant dans la barre des tâches. Il suffit comme à l'accoutumée de saisir la clé de protection pour y accéder. Si vous survolez les réseaux potentiels, vous noterez même un court descriptif (SSI, force du signal, type de sécurité WEP ou WPA, type de radio 802.11g ou 802.11n). Dans Panneau de configuration, Réseau et Internet, Gérer les réseaux sans fil se trouvent tous les réseaux avec qui vous avez lié des "partenariats". C'est clair et limpide !

 

win7IIimg19    win7IIimg20

 


Partage des ressources et Groupe résidentiel

Rendez-vous dans Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration et Groupe résidentiel. C'est ici que vous pourrez partager au cas par cas les médias de votre Bibliothèque (Images, Musique, Vidéos). Comme vous pouvez vous en apercevoir, les Documents et les Imprimantes ne sont pas systématiquement partagés et c'est une bonne chose. En cliquant sur le lien Modifier les paramètres de partage avancés… vous validerez des fonctionnalités supplémentaires en un tournemain. Activer ou non la découverte de réseau, le partage de fichiers et d'imprimantes, partager ou non des dossiers publics, activer la diffusion de contenus multimédias, influer sur le choix du chiffrement de partage de fichiers (40, 56, 128 bits), activer ou non le partage des dossiers par mot de passe. Bien entendu, le partage "direct" en sélectionnant un dossier dans l'Explorateur de fichiers, les Propriétés et l'onglet Partage est toujours fonctionnel comme sous Vista !

 

win7IIimg21    win7IIimg22

 


Découvrir d'autres ordinateurs sur le réseau et Masquer votre machine

Deux nouveaux protocoles font leur apparition. Pour les visualiser, il faut vous rendre dans Panneau de configuration, Réseau et Internet, Connexions réseau et Propriété sur l'icône de votre connexion. Notez aux côtés du TCP/IPv4, TCP/IPv6 et du Partage de fichiers et imprimantes Réseaux Microsoft, la présence du protocole Pilote E/S Mappage de découverte de couche liaison. Ce dernier permet de découvrir et de rechercher sur votre réseau d'autres postes de travail ou des périphériques d'infrastructure réseau (routeur, point d'accès, serveur NAS…). Pour ne pas être découvert sur le réseau par les autres machines membres, il suffit de ne pas partager de ressources ou plus radicalement de décocher le protocole Répondeur de découverte de couche de liaison. Il est à noter que le protocole lPV6 est bien géré, ce qui est une bonne chose à l'heure ou de nombreux FAI français basculent vers ce protocole (plus d'explications sur IPv6).

 

win7IIimg23     win7IIimgg24

Sécurité avec Windows Defender, le Centre de maintenance, le pare-feu

Windows Defender pour la lutte contre les logiciels espions
Ce module vous assure une sécurité face aux menaces que sont les logiciels espions et autres indésirables. Il assure une protection continue en temps réel et à votre demande. La méthode heuristique analyse le comportement des applications afin de détecter une activité proche de celle d'un virus déjà connu. Trois types d'analyses sont disponibles (rapide, complète et personnalisée). Tous les fichiers qui transitent sur votre PC sont concernés, les fichiers sur vos unités de disque locales, les fichiers archivés (ZIP, CAB), les messages électroniques, les lecteurs amovibles (clé USB, carte mémoire, disque amovible). Lorsqu'une menace est découverte elle est comme avec un antivirus mise en quarantaine et un point de restauration est automatiquement créé. Enfin, vous pouvez dans les Options planifier des analyses automatiques, définir les actions en cas de découverte d'une menace, exclure certains fichiers de l'analyse… En somme c'est un outil incontournable à laisser fonctionner.

 

win7IIimg25    win7IIimg26

 


Le Centre de maintenance : tableau de bord de sécurité

Il suffit de cliquer dans la Barre des tâches sur le petit drapeau pour accéder au Centre de maintenance. Autre méthode, se rendre dans le Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Centre de maintenance. Cet outil dresse un état des lieux de tout ce qui a trait aux problèmes de sécurité. Un pare-feu et une protection antivirus sont-ils activés ? Qu'en est-il de Windows Update, du degré de Paramètres de sécurité Internet, de la Protection d'accès au réseau ou encore de celle liée aux logiciels espions ? C'est ici que vous pouvez modifier les paliers des paramètres de contrôle du compte d'utilisateur et éviter les invites incessantes lors de l'installation de nouveaux logiciels (le fameux UAC). Vous pourrez aussi définir quels messages de sécurité viendront s'afficher à l'écran, en cochant au choix Windows Update, le pare-feu du réseau, la protection antivirus…

 

win7IIimg27    win7IIimg28

 


Un pare-feu tout aussi bien adapté aux réseaux privés que publics

Le firewall est un utilitaire qui depuis XP en passant par Vista semble arriver à maturité dans Seven. Il a pour but d'empêcher les pirates ou logiciels malveillants d'accéder à votre ordinateur par le biais d'Internet ou d'un réseau. Il s'active ou se désactive automatiquement si vous installez une suite sécuritaire tierce. Cela évite un usage en "doublon" et des conflits entre le logiciel de Microsoft et celui de votre choix. Deux types d'emplacements réseau peuvent être activés conjointement ou séparément selon l'utilisation de votre ordinateur. Il s'agit du réseau privé (domestique ou léger d'entreprise) et du réseau public (cybercafé, aéroport, connexion ponctuelle à un hotspot…).

 

win7IIimg29    win7IIimg31

 


Filtrages automatiques pour les néophytes et personnalisés pour les autres

Ce pare-feu s'adresse toujours à deux types d'utilisateurs. Les débutants n'ont rien à faire si ce n'est qu'à se fier à la liste des programmes et des ports autorisés, automatiquement reconnus par le système (Windows Live Messenger, Bonjour, Bureau à distance…). Les règles de filtrages sont donc déjà prédéfinies. Bien entendu, il est possible de les modifier en autorisant ou en interdisant tel ou tel programme (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Pare-feu Windows, Programmes autorisés).

Les utilisateurs ayant pour habitude de contrôler point par point les applications qui tentent de communiquer, l'ouverture et l'interdiction de certains ports peuvent toujours exploiter le programme en mode avancé (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Pare-feu Windows puis Paramètres avancés). On entre alors de plain-pied dans  l'établissement des règles de trafic entrant et sortant, des règles de sécurité de connexion, des analyses journalisées…Un outil qui gagne clairement en maturité.

 

win7IIimg30    win7IIimg32

 

 

BitLocker, crypter vos lecteurs pour plus de sécurité
Comme dans les versions Professionnelle, Entreprise et Intégrale, on retrouve Bitlocker l'utilitaire de chiffrement de lecteurs fixes et amovibles (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Chiffrement de lecteur BitLocker). Pour crypter un disque système (celui qui comporte Windows 7), il convient idéalement de disposer d'au moins deux partitions NTFS et d'un BIOS compatible avec le module de plateforme sécurisée (TPM). Pour les autres lecteurs une simple clé USB sur laquelle logera la clé de récupération suffit. Contrairement au système EFS (Encrypting File System) qui chiffre des fichiers individuels, BitLocker encrypte la totalité du lecteur. Vos habitudes de travail restent inchangés et Bitlocker empêche, par exemple, des utilisateurs malveillants de découvrir votre mot de passe de session.

 

win7IIimg33    win7IIimg34

Windows Update, Sauvegardes, Boot CD

Windows Update plus lisible
Cet outil doit-il encore être présenté ? C'est un des éléments névralgiques de la sécurité. Il évolue en clarté et en concision. Windows Update se charge de rechercher les mises à jour automatiquement pour Windows 7 sur les serveurs de Microsoft. L'utilisateur planifie le rapatriement des mises à jour importantes, recommandées et s'il le souhaite est notifié dès que des nouveautés sont disponibles.

Dans cette version, plus de choix sont possibles par rapport à l'outil de Windows Vista. Outre le téléchargement automatique et son installation on pourra opter pour Télécharger les mises à jour et me laisser choisir, Rechercher simplement les mises à jour mais me laisser choisir, Ne jamais rechercher de mises à jour. L'historique (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Windows Update, Afficher l’historique des mises à jour) permet de mieux se rendre compte de tous les modules installés, de leur importance, de leur état. Le panneau Mise à jour installées permet quant à lui de supprimer les "updates" qui vous incommodent.

 

win7IIimg35    win7IIimg36

 


Sauvegarde partielle ou intégrale de votre système !

En vous rendant vers Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Sauvegarder et restaurer vous accéderez à l'utilitaire permettant de réaliser une image système ou un backup complet. Il faut dans un premier temps choisir Configurer la sauvegarde afin de spécifier quel sera le média d'accueil (un disque dur, plusieurs DVD ou un emplacement réseau). Ensuite, vous laisserez Windows Seven sélectionner pour vous votre Bibliothèque multimédia et créer votre image système ou décider vous-même de ce qu'il convient. Pour une sauvegarde totale de votre disque système (celui où se trouve Windows 7), cliquez sur Créer une image système, validez un emplacement ayant suffisamment de place et Démarrer la sauvegarde !

 

win7IIimg37    win7IIimg38

 


Création d'un disque de réparation système

Toujours dans Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Sauvegarder et restaurer et Créer un disque de réparation système, vous trouverez encore un nouveau venu. Même si Windows Seven est un exemple de stabilité, n'attendez pas que votre système tombe en panne. Mieux vaut anticiper en créant sur un DVD-RW (réinscriptible) un disque de réparation système (disque de boot) qui vous permettra de réparer plus facilement votre système d'exploitation.

 

win7IIimg39    win7IIimg40

Boot CD, Défragmentation, Monitoring, DirectX11

Le dépannage en cas de problème !
En cas de problème avec Windows 7 pensez à exploiter l'outil Résolution des problèmes (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Résolution des problèmes). Les problèmes touchant aux programmes, matériel et audio, Réseau et Internet, Apparence et personnalisation, Système et sécurité trouvent leur solution grâce à des modules et des assistants qui raviront les débutants !

 

win7IIimg41    win7IIimg42

 


Défragmentez les disques durs et même les clés USB

La défragmentation de vos disques durs est toujours d'actualité via l'outil Défragmenteur de disque, pour réorganiser les éléments de vos disques fixes et amovibles. Oui, c'est bien la nouveauté les clés USB sont dorénavant prises en charge ! Il convient de se rendre dans le Poste de travail sur l'unité puis sur Propriétés et dans Outils choisir Défragmenter maintenant. L'outil est simple et dépourvu de représentation graphique, seule la progression est affichée. Vous pouvez également planifier l'exécution de la tâche.

 

win7IIimg43    win7IIimg44

 


Outils d'administration et Moniteur de ressources

Les outils d'administration (Panneau de configuration, Tous les Panneaux de configuration, Outils d’administration) sont nombreux avec l'Analyseur de performances, la Configuration du système (Démarrage notamment), le Diagnostique de mémoire Windows, les Services de composants. Le moniteur de ressources (Démarrer, Tous les programmes, Accessoires, Outils système) est sans doute l'outil de monitoring le plus remis au goût du jour. Il affiche une vue d'ensemble du système sous forme textuelle et graphique, du processeur, de la mémoire vive, de l'activité du disque et du réseau. L'analyse peut être démarrée ou stoppée très facilement (Menu Moniteur, Arrêter l'analyse).

 

win7IIimg45    win7IIimg46

 

L'API DirectX 11
Il s’agit de la version 11 de l'API DirectX et non plus de la 10 comme sous Vista. Le modèle de pilote WDDM évolue en effet depuis la version 1.0 à la version 1.1. La compatibilité est assurée, ce qui signifie que tout pilote de carte graphique pour Vista fonctionnera également sous Seven. Il ne reste plus qu'à attendre que des jeux exploitant DirectX 11 soient disponibles.

 

DxdiagVista    dxdiagseven

Tests de performance 1/2

Configuration de test
Ce comparatif opposant Windows Vista x64 contre Windows 7 x64 (c'est à dire dans leurs versions 64 bit) a été réalisé sur un PC doté de la configuration matérielle suivante :

  • Processeur : Intel Core 2 Q955O (2,83 GHz)
  • Mémoire vive : 4 Go DDR2 OCZ
  • Carte mère : Gigabyte P35 DS4
  • Carte graphique : Leadtek Geforce 8800 GTS (320 Mo) 
  • Disques Durs : 2 x 320 Go SATA (16 Mo de cache)
  • Alimentation 550 Watts Antec


Gestionnaire de périphériques brut


Vistabench05    sevenbench05

 

Comme nous pouvons le voir sur ces deux captures, juste après son installation, Windows Vista x64 ne parvient pas à trouver les pilotes pour le scanneur USB, le contrôleur de bus SM, la carte son, la carte TV tuner ainsi que pour la webcam USB de notre configuration de test. De son côté, Windows 7 x64 s'en sort avec les honneurs, en trouvant automatiquement tous les pilotes. Il y a donc un vrai plus en matière de reconnaissance de périphériques, Seven embarquant une quantité impressionnante de pilotes.

 


Temps d’installation


tpsinstall00

 

Le temps d’installation du système d'exploitation, effectué directement à partir du DVD d'installation, est amplement diminué sous Windows 7 ! Alors que l'installation de Windows Vista x64 nécessite  20 minutes, Windows7 x64 en demande 7 de moins avec 13 minutes. On constate là encore un bond en avant.

 


Temps de démarrage - boot (sans pilotes installés)


Tpsboot01

 

Nous avons chronométré en combien de temps ces systèmes d'exploitation se lançaient à partir du moment ou on allumait son ordinateur. A noter qu'il s’agit des temps de démarrage sans installation de pilotes visant à optimiser la machine ou de logiciels supplémentaires. Comme précédemment, on constate une nette supériorité de Windows 7 par rapport à Windows Vista, Seven se contentant de 35 secondes pour arriver sur le Bureau de Windows, alors que Vista nécessite près de 55s.

 


Temps de démarrage - boot (avec pilotes installés)


Tpsboot02

 

Nous avons ici installé les pilotes manquants à Windows Vista x64, mais également les derniers pilotes constructeur de la carte graphique pour les deux OS, ainsi que la suite sécuritaire Eset Smart Security 4 version x64.  Le temps de démarrage reste inchangé pour Seven x64, ce qui est loin d’être le cas pour Windows Vista x64 dont le temps de démarrage pour arriver sur le Bureau passe de 55s à 79s ! Windows 7 apporte donc un vrai plus en la matière, l'écart entre les deux OS étant ici de près de 240%...

Cette importante variation s'explique par le fait que Windows 7, contrairement à Vista, optimise le chargement des services. Ainsi, au lieu de lancer tous les services au démarrage comme le fait Vista, les services ne sont ouverts que lorsqu'un programme en a besoin. Une réelle avancée.

 


Consommation en mémoire vive (sans pilotes installés)


Vistabench03    sevenbench03

 

C’est la consommation en mémoire vive (RAM) mesurée sitôt l’OS lancé, directement après son installation, et sans avoir ajouté de pilotes. A noter que le service Windows Search et la protection du système sont actifs par défaut. L’écart de consommation en mémoire vive entre les deux OS est déjà impressionnant et à la défaveur de Windows Vista x64. Windows 7 se "contente" de 500 Mo de RAM contre plus de 700 Mo pour Vista.

 


Consommation en mémoire vive (avec pilotes installés + antivirus)


Vistabench04    sevenbench04

 

Dans ce cas présent, les pilotes manquants ont été installés pour Vista x64, ainsi que la suite sécuritaire (pare-feu + antivirus + antispyware) Eset Smart Security 4 version x64. Windows Seven x64 continue de consommer relativement "peu" de mémoire vive avec 600Mo alors que sous Windows Vista x64, on atteint presque 1 Go de RAM !

Tests de performance 2/2

Temps de copie de 8 Go de données


Tpscopie

 

Nous avons procédé à un mélange de fichiers différents. Soit 89 fichiers au format MP3, deux fichiers ISO pour un total de 6,24 Go et deux fichiers vidéo DivX totalisant 1,35 Go. Nous avons alors mesuré le temps nécessaire à la copie de ces 8 Go de fichiers d'un disque dur  physique à un autres (les deux disques durs étant au sein de notre PC en SATA). Les temps de copie sont relativement proches mais encore une fois à l'avantage de Windows 7 qui ne demande que 121 secondes contre 130 s pour Vista x64.

 


Temps pour sortir de veille


tpsveille

 

Nous avons mesuré le temps nécessaire pour sortir de l'état de veille. On observe quasiment aucune  différence avec respectivement 5 et 6 secondes pour Windows 7 et Vista.

 


Évaluation des performances


Vistabench06    sevenbench06

 

À première vue, le test d’évaluation des performances entre Vista x64 et Seven x64 produit le même résultat. À bien y regarder cependant, l’outil a été réévalué dans Windows 7 x64. Sous Vista tout plafonne à l’indice 5,9. Sous Seven, le processeur et la mémoire vive passent au sous-indice 7,3. Les graphiques pour Aero et pour les jeux sont aussi revus à la hausse avec le sous-indice 6,7. Ne connaissant pas la méthodologie employée par Microsoft, nous ne nous hasarderons pas à comparer, via ce bench, les deux OS. Si vous souhaitez le faire, il faudra plutôt comparer  des PC équipés du même système d'exploitation.

 


Indice de rapidité générale (PCMark Vantage)


Vistabench07    sevenbench07

 

Pour déterminer les performances globales de notre PC, nous avons utilisé le logiciel PCMark Vantage  qui propose une batterie de tests destinés à évaluer les performances de chaque composant de votre PC (disque dur, carte graphique, processeur, ...). 
Comme vous pouvez le constater sur les graphiques ci-dessus, Windows 7 semble beaucoup plus performant que Windows Vista, avec un indice général qui passe de 4741 sous Vista à 6307 sous Seven x64, ce qui se traduit tout de même par une augmentation des performances générales de près de 33% !

 


Indice de rapidité générale (3DMark Vantage)


Vistabench08    sevenbench08

 

Nous avons également utilisé le logiciel 3DMark Vantage qui propose une batterie de tests destinés à mesurer les performances de votre processeur (CPU) et surtout de votre processeur graphique (GPU) avec le support de DirectX 10 (il faudra attendre pour voir l'impact réel de la version 11 intégré à Windows 7).

Comme on le constate, l'indice évolue faiblement, passant de 5330 sous Vista, à 5653 points sous Seven, soit tout de même une augmentation non négligeable de 6%.

Conclusion

Un Windows performant et stable comme on en rêvait !
win7conclu3 Le temps de démarrage du nouveau système d'exploitation de Microsoft est extrêmement rapide, que ce soit en mode boot complet ou en mode reprise, après une mise en veille. À configuration égale avec Windows Vista, l'ergonomie des menus, la fonction Recherche, le lancement des applications, le multitâche, l'affichage des miniatures dans l'Explorateur de fichiers sont ici bien plus rapides, c'est une certitude.

Tout notre matériel a été entièrement reconnu, ce qui n'était pas le cas avec Vista. Et si pour vous ça n'est pas le cas, vous y parviendrez via le service de recherche en ligne des pilotes intégré ou en vous rendant sur le site des constructeurs. Le cas échéant, pensez à employer les pilotes de Windows Vista.

Après plusieurs semaines d'utilisation sur un PC de bureau doté d'une configuration Intel Core 2 Quad (Q9550), 4 Go de RAM et d'une carte graphique GeForce 8800 GTS nous avons été totalement satisfaits de Windows 7 dans ses différentes versions betas, et en particulier par cette version finale.
Si auparavant le dual-boot avec XP Pro et Vista était nécessaire, cela n'est désormais plus le cas avec le  XP Mode . Le meilleur des deux mondes est enfin réuni dans Windows Seven  : performances accrues et bel aspect visuel. Dommage toutefois que ce fameux XP Mode ne soit pas intégré par défaut dans les versions familiales.

Dans les comparaisons de performance entre Vista et Seven dans leurs versions 64 bit, on voit très nettement le progrès accompli et la nécessité de passer à Windows 7, avec des gains dans quasiment tous les domaines. Autres remarques, les transferts réseaux de fichiers entre Seven et Vista sont très rapides, le système de fichiers se fragmente moins que sous Vista, mais n’hésitez pas à utiliser de temps à autre le Défragmenteur de disque intégré. La Console de récupération est elle toujours aussi efficace (réparer le boot, revenir à un point de restauration…).

 

Se familiariser avec la Barre des tâches et les Jumps Lists
win7conclu1 Il faudra selon les utilisateurs, plus ou moins de temps pour s'adapter à la nouvelle Barre des tâches. Dans les premiers temps, il n'est pas forcément évident de se rendre compte que les applications légèrement rétro-éclairées sont en cours de fonctionnement. Après quelques minutes d'utilisation, on assimilera cette information et surtout on pensera à survoler l'icône de l'application qui affiche les vues miniatures.

Avec les Jump Lists l'utilisateur redécouvre le bouton droit de la souris. Il suffit de faire un clic droit sur une application épinglée dans la Barre des tâches pour se voir proposer des accès directs et utiles en rapport (derniers documents Word ouverts, derniers sites Web visités dans IE8, dernières pistes ou listes de lecture jouées…).

Pour profiter pleinement sous Windows 7 de tous les affichages graphiques d'Aero, il est impératif de disposer d'une carte graphique puissante (DirectX 9, 10 et 11 avec prise en charge d'un pilote WDM). Le cas échéant, l'OS fonctionnera mais sera dépourvu de toute sa richesse visuelle (effets de transparence, basculement d'une application en l'autre via les vignettes…). Notons toutefois que, contrairement à Vista, Windows 7 est utilisable même avec Aéro activé sur une machine peu puissante comme un Netbook.


Des  nouvelles fonctionnalités mais surtout des corrections efficaces

win7conclu2 S'il fallait énumérer les nouvelles applications et fonctionnalités, ce serait interminable ! Dans ce double dossier nous en avons abordé la plus grande partie avec le support des PC tactiles, la virtualisation avec XP Mode et Virtual PC, la création simplifiée d'un réseau domestique et le partage, le nouveau Wordpad, l'intégration d'Internet Explorer 8, l'outil de sauvegardes partielles ou complètes, la création d'un CD/DVD de récupération système, Windows Media Player 12 et le support natif des formats DivX, XviD, H.264, AAC, MOV…, l'outil de Capture d'écran, la calculatrice remise au goût du jour et l'aide et le support en ligne qui accompagne la découverte de l'OS....


Outre les nouveautés proposées par cette version finale de Windows 7, il ne faudra pas négliger  les outils déjà présents dans Windows Vista mais dont l'ergonomie a été revue.

 

Conclusion ?
À notre sens Windows 7 est donc un bon cru, à vrai dire il est selon nous ce qu'aurait dû être Windows Vista à sa sortie. Un système stable, performant, doté d'une interface graphique évoluée, et proposant de nombreux outils intégrés. Bref une réussite.

Au niveau des quelques regrets, on notera par exemple le refus de Microsoft de proposer le XP Mode aux versions familiales de Windows 7, ou encore le non support des formats audio et vidéo "atypiques"  mais pourtant très en vogue sur Internet comme l'OGG Vorbis, le FLAC, et surtout le Matroska (MKV, MKA, MKS) au sein de WPM 12, de même que l'impossibilité de lire des Blu-ray. Mais dans l'ensemble rien de, pour le moment (!), très gênant.

 

Migrer ou pas ?
Pour les possesseurs de Windows XP, une migration vers Seven est clairement conseillée, compte tenu de tous les éléments que nous avons cités. Pour les utilisateurs actuels de Vista, la question est plus problématique. Seven est certes plus rapide, doté de nouveautés, mais est-ce suffisant pour justifier une migration, le prix de la licence n'étant pas anodin. .. À notre sens, la réponse est clairement OUI pour le power user qui appréciera à sa juste valeur le gain de performance et autres nouveautés. Pour les débutants et autres néophytes, cela se justifie clairement moins.