Epson et les vidéoprojecteurs
Le constructeur possède aujourd’hui une gramme vraiment complète de vidéoprojecteur. Du simple modèle HD-Ready au combo vidéoprojecteur / lecteur DVD, la firme ne se repose pas sur ses lauriers. Trois nouveaux modèles ont d’ailleurs été récemment présentés.

Mais aujourd’hui, avec cet EMP-TW1000, Epson semble vraiment décidé à marquer le coup vis-à-vis de la concurrence avec une dotation remarquable.



Technologies dernier cri
C’est indiscutablement l’expression qui vient à l’esprit à la lecture de la fiche technique de ce nouveau vidéoprojecteur utilisant la technologie tri-LCD (Liquid Cristal Display), à ne pas confondre avec un autre procédé fréquemment rencontré au sein des vidéoprojecteurs (ici par exemple), le DLP (Digital Light Processing).



En premier lieu, le nouveau modèle d’Epson est en mesure de projeter une image en Full-HD, c’est-à-dire 1 920 x 1 080 pixels. Par ailleurs, c’est l’un des tout premiers vidéoprojecteurs disposant d’une prise HDMI (High Definition Multimedia Interface) dans sa version 1.3. Pour mémoire, cette nouvelle déclinaison apporte son lot d’améliorations comme par exemple des débits de 340 mégapixels en 48 bits. Même s’il serait dommage de ne pas profiter de cette sortie, sachez tout de même qu’une connexion YUV est également possible.

On remarquera également la télécommande, ergonomique et bien pensée, qui de surcroît est rétroéclairée comme sur d’autres modèles de vidéoprojecteurs de renom.



Le taux de contraste est annoncé pour 12 000 :1. La luminosité revendiquée par Epson est de 1 200 lumens. Enfin, détail qui a son importance, le bruit du vidéoprojecteur ne dépasse pas les 26 dB.

La commercialisation au Japon de cette future star est prévue pour décembre 2006. Aucune date de sortie européenne n’a pour l’instant été communiquée. Le prix, lui, devrait être légèrement inférieur à la barre psychologique des 3 000 euros, ce qui reste très intéressant compte tenu du HDMI 1.3 et de la résolution Full-HD.