Le succès de la Wii et de la Nintendo DS se répercute sur la valeur boursière de la firme au plombier moustachu et les investisseurs parient sur une demande toujours forte des consoles de Nintendo pour les fêtes de fin d'année.


Nintendo se porte bien, merci
De ce fait, la valeur boursière de Nintendo dépasse celle de Canon même si, comme le précise Reuters, "la valorisation boursière de Mitsubishi UFJ Financial Group (MUFG) dépasse potentiellement celle de Nintendo mais la cotation de MUFG est suspendue cette semaine avant une division de son nominal par 1.000."

Ce n'est plus une surprise, les ventes de Nintendo et en particulier de la Wii surpassent nettement celles de la PlayStation 3 et la politique du géant japonais consistant à proposer des jeux à la fois pour les gamers purs et durs et pour les joueurs occasionnels semble porter ses fruits. Et la majorité s'accorde pour dire qu'il n'y aucune raison pour que la situation change pour cette fin d'année.

"Il me semble raisonnable de penser qu'à Noël la stratégie de Nintendo visant à servir à la fois les joueurs purs et durs et les joueurs occasionnels va encore être couronnée de succès", prévoit ainsi Hiroshi Kamide, analyste chez KBC Securities.

Le titre de Nintendo a fini mardi en hausse de 3,1 % à 59 200 yens à la Bourse de Tokyo, portant sa capitalisation boursière à 8 390 milliards de yens (52 milliards d'euros). A titre de comparaison, la capitalisation de Toyota, premier constructeur automobile mondial, représente 24 000 milliards de yens et celle de la MUFG, première banque japonaise, s'élevait à 11 milliards de yens avant la suspension du titre.

Enfin, sachez que le cours de la Bourse de Nintendo a plus que quadruplé en deux ans grâce aux ventes de sa console portable puis celles de sa console de salon.