La légende continue

Et oui, c'est en septembre 1985 que Ghosts'n Goblins, premier du nom, débarquait dans les salles de jeux. Devenu un Hit en un rien de temps, ce titre fut aussi rapidement reconnu par les joueurs pour sa difficulté légendaire. Moi même, je me souviens avoir refilé pas mal de coups de pieds à cette pauvre borne d'arcade...


Après de nombreux portages sur differentes machines, le chevalier Arthur reviendra en 1991 dans une suite intitulée "Ghouls'n Ghosts". Même recette, même difficulté... Mêmes resultats : mes parties se finissaient régulierement par un vole plané de pad Megadrive... Aussi, lorsque j'ai appris que j'allais tester "Ultimate Ghosts'n Goblins", mon premier souci fût de savoir si ma PSP ressortirai vivante de cette confrontation !



   

Nouvelles consoles & anciens jeux

Côte scénario, on reste dans du classique : la princesse a été enlevée par les forces du mal. N'écoutant que son courage, Sir Arthur enfile son armure et vole à son secours. Normal, en fin de compte, puisque le jeu est annoncé comme un pseudo-remake du premier volet. Seulement voilà, la comparaison s'arrête là. En effet, si l'ambiance musicale et l'atmosphère qui se dégagent du jeu sont très proches des versions antérieures, Ultimate Ghosts'n Goblins profite des possibilités techniques de la PSP. C'est donc un "vrai" nouveau jeu que nous propose CAPCOM.

   

Waaouu la vrai-fausse 2D !
Si les consoles portables deviennent de plus en plus performantes, la tendance actuelle est aux "jeux-vidéo retros". Ainsi, à l'instar de New Super Mario Bros sur Nintendo DS, Ultimate Ghosts'n Goblins reprend le type d'affichage "plateforme 2D" de son modèle original. J'entends déjà les puristes de la performances s'écrier : "Quoi, un jeu en 2D sur PSP ! Et pourquoi pas des films UMD en noir et blanc '". Qu'ils soient rassurés, si Arthur évolue en 2D (vers la gauche ou vers la droite), notre héros, ses ennemis ainsi que les éléments du décors sont modélisés en 3D.

    

En réalité, il s'agit tout simplement d'un jeu en 3D dont la caméra est fixée sur le personnage principal façon "plateforme". Ce concept de "fausse-2D" permet au soft de CAPCOM d'obtenir une qualité graphique trés impressionnante. Les niveaux sont sublimement glauques, les ennemis sont monstrueusement beaux et les différents boss sont tous terrifiants. Et même si l'on observe quelques ralentissements, la réalisation graphique de cet opus PSP est une réussite totale !

    

   

Tel père, tel fils...

Comme ses prédécesseurs, Ultimate Ghosts'n Goblins est un jeu difficile. Heureusement, notre chevalier dispose de plusieurs atouts pour s'attaquer à ce terrible périple. Pour commencer, la jouabilité du soft est irréprochable. Sir Arthur répond au doigt et à l'oeil. En plus de ses aptitudes traditionnelles (courrir, sauter, tirer et se baisser) notre héros peut desormais effectuer des doubles sauts, tirer vers le haut, vers le bas et se protéger avec son bouclier. Certains permettent même de flotter dans les airs et donc de récuperer des bonus inaccessibles par un simple saut.

   

Autre nouveauté, les armures de notre chevalier se cumulent au fur et à mesure que vous les ramassez. Résultat, il faudra que votre "cumul" d'armure soit epuisé avant de vous retrouver en caleçon. De plus, la mort n'est plus si pénalisante qu'avant, puisqu'à moins de n'avoir plus de vie disponible, votre personnage reprendra le jeu à l'endroit exact de sa mort.

Une pléthore d'armes sera à votre disposition dont javelot, dague, fouet, potion, bombe et même une arme qui se dirige automatiquement sur les ennemis ! Chaque arme possède bien entendu ses avantages et ses inconvenients. Le fouet, par exemple, ne frappe pas très loin, mais permet de récupérer les bonus à distance. Enfin, un menu d'équipement, desormais disponible, vous permettra de sélectionner les items les plus adaptés à vos besoins. En résumé, vous ne pourrez vous en prendre qu'à vous même en cas d'echec lamentable...

   

Toutefois, pour les fans de la serie qui penseraient que ces nouvelles "règles" rendent Ultimate Ghosts'n Goblins plus facile que les opus précédents, un mode difficile est disponible au début du jeu. Ce mode vous donnera la possibilité de jouer avec les anciennes règles. Dès que vous serez touché, vous perdrez votre armure. A chaque mort vous recommencerez le niveau depuis le début... façon "Old School" !

   

Cette version PSP devient vite très prenante. L'atmosphère lugubre vous procurera une immersion totale dans l'univers de Ghosts'n Goblins. Les musiques sont variées et de très bonnes qualitées. Elles collent parfaitement à l'ambiance générale du jeu. Il y'a tellement de monstres à terrasser que parfois, vous aurez même l'impression de jouer à un shoot'em up.

   

Certes, la durée de vie du soft n'est pas très longue. Mais il vous faudra tout de même faire preuve de patience pour venir à bout de cet épisode. D'autant plus que les développeurs ont eu la bonne idée d'introduire dans certains niveaux des bâtons de téléportations. Ces derniers vous permettront de re-visiter les niveaux précèdents et d'aller chercher des bonus accessibles seulement après l'obtention d'un équipement particulier. L'humour est aussi omniprésent : certains ennemis, par exemple, pourront transformer votre personnage en une sauterelle ridicule ou en vulgaire poulet... Visuellement très drôle, mais pas très pratique pour progresser efficacement.

Galerie d'images

   
   
   
   
   
   
   
   
   

Conclusion

On vous l'aura assez dit, Ultimate Ghosts'n Goblins est un jeu difficile, mais certainement pas injouable ! Mieux encore, cette difficulté donne à ce titre tout son interêt. Les fans de la série se régaleront. Et les novices découvriront avec plaisir cette légende qui a fait tremblé leurs aînés.

Les jeux de plateforme sur PSP de cette qualité sont rares, alors si vous aimez le genre, jetez-vous sur celui-ci !

+ Les plus

  • - Le retour du chevalier Arthur.
  • - 3 niveaux de difficultés.
  • - Jouabilité irréprochable.

- Les moins

  • - Durée de vie.