Plusieurs utilisateurs semblent avoir un problème avec l'interface d'OpenOffice.org. En ce sens, la sortie d'IBM Lotus Symphony qui a apporté plusieurs changements à ce niveau était attendue par plusieurs d'entre eux.

Sun Microsystems travaille aussi sur la question dans le cadre du projet Renaissance qui a livré à la fin du mois de juillet un prototype pour lequel l'unanimité est loin d'être acquise. Une inspiration trouvée dans l'interface Ruban d'Office 2007 qui parfois déplaît.

Avec la sortie de Windows 7, l'interface utilisateur du Ruban sera généralisée à d'autres applications Microsoft comme WordPad ou Paint. Pour autant, des utilisateurs voient d'un mauvais œil cette " généralisation " dans des applications tierces, et notamment des utilisateurs d'OpenOffice.org peu enchantés par le prototype de Renaissance.

Chacun pourra toutefois se faire sa propre idée avec un prototype à tester grâce à Java 6. On pourra remarquer que malgré " le Ruban ", la barre de menu n'a pas été sacrifiée. Par ailleurs, il faut garder en mémoire qu'il s'agit bien d'un prototype susceptible d'évoluer de manière significative. Le prototype est brut de décoffrage avec pour principal intérêt de tester les interactions.

OOo-Renaissance-1 OOo-Renaissance-2
OOo-Renaissance-3 OOo-Renaissance-4