Derrière ce discours polémique, il faut surtout voir les raisons qu’avance John Thompson quand il relativise le potentiel de nuisance, voire le danger que représentent les virus et les vers.

D’après lui, c’est surtout les fraudes en ligne et le phishing qui posent le plus grand souci en ce moment. Il est vrai que l’activité virale de cette année fut assez confinée. Pour John Thompson, c’est le crime organisé et les réseaux mafieux disposant aujourd’hui d’autres moyens d’exercer leur « profession » qui sont les menaces les plus dangereuses.

Mais de là à voir Symantec abandonner la lutte contre les virus… En dévoilant sa stratégie « Security 2.0 » cette semaine, Symantec a expliqué que les prochains défis seront liés à la sûreté des emails et des données.

A cet effet, pour sa très populaire suite Norton, Symantec a présenté de nouveaux outils qui sont destinés à la lutte contre les fraudes.

Par exemple, la fonctionnalité Symantec Database Security surveille en temps réel le transit des données et avertit immédiatement les administrateurs réseau.

Parmi les nouvelles fonctionnalités dédiées à la protection des informations personnelles, on peut noter la gamme Mail Security 8300 qui garde le système contre les spams et le phishing.

La liste complète des applications disponibles dans la suite Security 2.0 se trouve sur cette page.