Passage-numerique-calendier C'est un sujet sur lequel le gouvernement français communique décidément beaucoup. La semaine dernière, sur le portail du gouvernement a été mis en ligne un dossier faisant le point sur le passage au tout numérique, soit l'avènement définitif et sans retour possible dans l'Hexagone de la télévision   numérique terrestre. Un passage à une diffusion hertzienne numérique pour apporter les 18 chaînes gratuites de la TNT, également synonyme de l'arrêt de la diffusion hertzienne analogique.

Cet arrêt se fera de manière progressive jusqu'au 30 novembre 2011, avec un calendrier qui a été rendu public suite à la tenue fin juillet du comité stratégique pour le numérique, présidé par le Premier ministre. Après des zones pilotes, c'est à partir du 2 février 2010 avec l'Alsace que le calendrier de passage au tout numérique proposé dans l'illustration ci-contre sera mis en œuvre.

François Fillon avait déclaré que " tous les téléspectateurs devront pouvoir passer sans encombre à la télévision numérique, diffusée par voie hertzienne terrestre ou distribuée par support satellitaire ou fixe ". Un budget de 277 millions d'euros a notamment été prévu pour accompagner les Français les plus fragiles.

Un fonds d'aide pour les foyers les plus modestes dont l'application sera précisée par décret au mois de septembre, offrira une aide à l'équipement sous conditions de ressources. Une aide de 25 euros pour l'achat d'un adaptateur et 120 euros pour une aide à l'antenne. Les personnes âgées de plus de 70 ans et les personnes souffrant d'un handicap d'au moins 80 % bénéficieront par ailleurs d'un accompagnement renforcé ( aide à la prise en main et au branchement du matériel d'adaptation à la TNT ).