Petit mais costaud

Contrairement à The Maw qui se déroule entièrement en 3D, Splosion Man abandonne une dimension pour ainsi se dérouler sur deux dimensions. L’ensemble possède malgré tout un rendu 3D réussi et excessivement propre. En ce sens, le joueur sera uniquement amené à progresser à la manière des premiers Sonic.

Splosion Man est le héros de cette nouvelle aventure placée sous le signe de l’action et de l’agilité. Comme son nom l’indique, il a la capacité à exploser comme bon lui semble. C’est d’ailleurs sa seule action qu’il pourra exécuter en plus des traditionnels mouvements dans l’espace. Mais ces explosions ont des rôles multiples et parfois inattendus.

Splosion Man - Image 15 Splosion Man - Image 14

L’ensemble est majoritairement composé de phases de plateformes, de quelques énigmes et des combats qui viendront saupoudrer le tout. Echappé d’un laboratoire secret, notre héros devra tout simplement veiller à survivre et éviter les innombrables pièges disséminés à travers les niveaux. Une mission moins évidente qu’elle n’y parait.

Modes solo et co-op sont composés chacun d’une cinquantaine de niveaux à la difficulté progressive. Ils mettront à rude épreuve les nerfs des joueurs devant user et abuser des explosions pour s’en sortir. Une explosion permet de se propulser dans les airs afin d’enjamber un fossé ou encore de prendre de la hauteur.

Splosion Man - Image 13 Splosion Man - Image 12

Au maximum, nous pouvons « exploser » trois fois de suite sans toucher le sol. Mine de rien, cette limite sera à prendre en compte pour résoudre les quelques puzzles. Mais ces explosions ont aussi un rôle offensif permettant de réduire en miettes des obstacles, de neutraliser des ennemis (humains et robots) voire de repousser des missiles à l’aide du souffle.

Cette dernière possibilité sera grandement utilisée lors des combats contre les boss. Il sera aussi possible de renvoyer un missile pour détruire des parois obstruant notre chemin. La plupart du temps, c’est l’environnement qui nous jouera des tours et nous forcera à recommencer certains passages parfois loin d’être évidents.

Splosion Man - Image 8 Splosion Man - Image 9

Galerie d'images

Splosion Man - Image 5 Splosion Man - Image 4

Splosion Man - Image 3 Splosion Man - Image 2

Splosion Man - Image 1 Splosion Man - Image 24

Splosion Man - Image 23 Splosion Man - Image 19

Splosion Man - Image 20 Splosion Man - Image 21

Splosion Man - Image 22 Splosion Man - Image 18

Splosion Man - Image 17 Splosion Man - Image 16

Conclusion

Entraînement et bons réflexes seront nécessaires pour triompher de l’aventure. Le rythme de jeu imposé monte crescendo jusqu’à rejoindre un exigeant sommet. Cette difficulté provient de la multiplication rapide des sources de danger nécessitant de la précision et de l’appréhension. Au départ, nous pouvons prendre tout notre temps et se montrer laxiste.

Mais il sera indispensable de changer de comportement.  Les simples fossés se transforment en mares d’acide et les plateformes stationnaires en tapis roulants. Pour nous forcer à bouger constamment, des barrières électrifiées et des parois mobiles ont été placées de sorte à mettre la pression sur le joueur afin qu’il ne retourne pas sur ses pas.

Splosion Man - Image 10 Splosion Man - Image 11

Un distributeur de barils viendra se mêler à la lutte. Il aura pour rôle de neutraliser les ennemis tel un mortier ou encore viendra décupler les capacités explosives de notre héros lui permettant de sauter plus haut, de courir plus vite ou encore de traverser de grands espaces. Le jeu devient rapidement intense et exige du joueur des efforts.Cette difficulté est toutefois bien étalonnée, les pièges apparaissent au fur et à mesure et les explications fournies sont claires.

Notre héros victime, malgré lui d’une douteuse expérience, est doté d’une gestuelle et de bruitages tout simplement hilarants. Ils lui confèrent un important capital sympathie et le rendent attachant. La mise en scène est de qualité et rappelle parfois de célèbres films d’action comme Spiderman. La caméra est excellemment bien exploitée et se montre dynamique à souhait.

Splosion Man - Image 7 Splosion Man - Image 6

La bande sonore évoque les années 80 et donne clairement le ton. Splosion Man n’est pas à un jeu à prendre au sérieux, mais plutôt un excellent jeu de plateforme à la tarification agressive. Pour 800 Points MS, les amateurs de plateforme sont sûrs de mettre la main sur un titre de qualité.

Splosion Man est disponible sur le Xbox Live à un prix de 800 Points MS.

+ Les plus

  • Le prix
  • L'humour
  • La durée de vie
  • Le charismatique héros

- Les moins

  • Linéaire
  • Quelques textures imprécises