La course au taux de contraste
Certes, le ratio de contraste ne fait pas tout et n’est pas le seul gage d’une image de qualité. Mais il n’empêche qu’il en constitue l’une des principales composantes. Plus le contraste est élevé, plus le blanc sera… blanc et le noir… noir !

Alors que les taux de contraste actuels des dalles plasma/LCD (Liquid Cristal Display) voire des vidéoprojecteurs, ne dépassent que rarement les 10 000 :1, Pioneer vient d’ores et déjà d’annoncer que ses prochains plasma afficheraient un taux de contraste de 20 000 :1. Impressionnant ' Oui, mais il y a encore mieux.

La course à l’armement en matière de contraste semble en effet avoir trouvé un nouveau souffle avec les écrans de type SED (Surface-conduction Electron emitter Display). Dans le cadre de son association avec Canon pour le développement des écrans SED, Toshiba nous dévoile son dernier concept présenté à l’occasion du FPD International 2006 qui se tenait au pays du Soleil Levant.


100 000 :1
C’est la valeur incroyable que Toshiba annonce s’agissant du taux de contraste. Les modèles d’écrans SED précédemment dévoilés (au CEATEC 2006 notamment) s’en tenait à un taux deux fois moins élevé.

Au-delà de cette valeur, le modèle qui était présenté par Toshiba offrait une dimension de 55 pouces, soit presque 140 cm. Preuve que la technologie SED s'accomode très bien des grandes dimensions de dalles.

S’agissant d’un concept, aucune date de disponibilité n’a encore été dévoilée. Mais un rappel important se doit d’être fait : Toshiba et Canon espèrent une commercialisation en masse des téléviseurs SED en... 2008. A l’aube de 2007, voilà une date qui ne paraît pas si lointaine.