fedora-logo.png La distribution Fedora a pour coutume d'être considérée comme le bac à sable des versions pour entreprises de Red Hat. Une distribution qui dispose des innovations récentes dans le logiciel libre comme aime à le dire l'éditeur Linux.

Une innovation que l'on peut déjà lui reconnaître est visible dans une version bêta de Fedora 11 désormais disponible. Elle consiste à tirer parti de la stabilisation de la prise en charge de EXT4 dans le noyau Linux. Fedora 11 sera une distribution Linux qui proposera à l'installation ce système de fichiers par défaut, contrairement à Ubuntu 9.04 par exemple où il sera optionnel. Un choix qui devrait se traduire par une amélioration des performances générales de la distribution et du temps de démarrage.

Le temps de démarrage attendu, à savoir pour arriver jusqu'à l'écran de connexion (demande de login), est ainsi de 20 secondes. Au-delà de EXT4 qui joue un rôle à ce niveau, c'est aussi le recours la fonctionnalité kernel mode-setting qui permet ce gain en rapidité, Fedora 11 intégrant la version 2.6.29 du noyau (2.6.29 RC8 pour la bêta).

Le système de gestion de paquetages cross-distribution PackageKit a été amélioré dans la bêta de Fedora 11 afin de permettre aux programmes du bureau l'installation à la demande de fichiers ou polices. Selon Red Hat, avec PackageKit notamment, le bureau Linux a atteint un niveau de support qui tient la comparaison avec les systèmes propriétaires.

Alors que de nouvelles fonctionnalités pour améliorer l'expérience de virtualisation ont été intégrées, Fedora 11 supporte la compilation croisée, à savoir la compilation de programmes à exécuter sous Windows et ce grâce à l'environnement de développement MinGW. Pour le reste, plus de détails sont donnés dans les notes de version.

La version bêta de Fedora 11 qui propose les environnements de bureau GNOME 2.25.92, KDE 4.2.1, peut être téléchargée depuis cette page.