Les deux entreprises ont déclaré dans un communiqué mutuel relayé par eWeek qu'elles espéraient nouer un partenariat pour inciter l'utilisation de la technologie de virtualisation, mais n'ont pas souhaité divulguer davantage de détails.

VMware est le groupe leader sur le marché de la virtualisation - technique consistant à permettre à un serveur ou à un ordinateur de lancer de multiples systèmes d'exploitation de façon simultanée.

Alors que cette technologie peut fonctionner avec de nombreux systèmes et microprocesseurs, y compris ceux d' AMD ( Advanced Micro Devices ), ce sont les machines basées sur une architecture Intel qui sont majoritaires sur l'ensemble de celles utilisant VMware, ajoute le communiqué.

Dès lors, il apparaît logique que le constructeur investisse 218,5 millions de dollars, donc 2,5 % du capital de VMware, ce qui signifie également qu'un responsable exécutif d'Intel siègera au conseil d'administration de la firme. Rappelons que VMware a été acheté en 2004 par le groupe EMC pour un total de 635 millions de dollars, ses revenus ayant augmenté de 83 % en 2006 pour atteindre 703 millions.