Archos Logo (Small) Après avoir lancé à la rentrée 2008 une nouvelle gamme de produits sortant du cadre des baladeurs multimédia avec les tablettes Internet Archos 5 et 7, après avoir y avoir ajouté un module HSDPA dans une version spéciale de l' Archos 5 distribué par SFR, Archos revient avec une nouvelle tablette prolongeant ces évolutions.

En effet, en plus des fonctionnalités de divertissement, elle ajoutera une couche de téléphonie mobile apportée par Google Android, ce qui lui permettra également de profiter d'applications dédiées. On pourra donc profiter de l'accès à l'Internet Mobile ( en HSDPA 7,2 ) mais aussi téléphoner depuis l'appareil.


Tablette Internet et smartphone
On devrait retrouver les grandes lignes des tablettes Internet déjà présentées, avec un affichage 5" tactile, le support de Flash, une grande capacité de stockage ( jusqu'à 500 Go ) tout en préservant la finesse ( 10 mm d'épaisseur ) et une autonomie de 7 heures en lecture vidéo.

Pour cette tablette spéciale, Archos a choisi d'embarquer la plate-forme OMAP 3440 de Texas Instruments, avec microprocesseur superscalaire ARM Cortex qui devrait permettre de conserver la réactivité observée sur les premières tablettes tout en étant capable de gérer la couche de téléphonie.

Le fabricant poursuit l'évolution de ses produits vers plus de connectivité. Après avoir ajouté le WiFi, puis donné la possibilité d'utiliser un module 3G/3G+, il ajoute donc maintenant les services voix grâce à Google Android.

La tablette Internet Archos sous Google Android devrait être commercialisé au cours du troisième trimestre 2009. Elle devrait être en démonstration sur le salon Mobile World Congress de Barcelone, à partir du 16 février prochain.