tokyo-game-show-tgs-2009 Réussir à faire au moins aussi bien que l'année passée, voilà l'un des objectifs que les organisateurs du Tokyo Game Show de cette année espéraient remplir. Alors certes, on a eu droit à la première apparition de Yakuza 4, à une nouvelle vidéo de Metal Gear Solid : Peace Walker sur PSP, ainsi qu'à un trailer inédit de No More Heroes 2 entre autres.

Mais de l'autre côté, certains acteurs de l'industrie vidéoludique nippone n'étaient pas présents, la faute à des soucis d'ordre financier. Notons aussi que nous n'avons pas spécialement été les témoins de grandes surprises. On ne pouvait, dans ces conditions, pressentir un succès pour le salon au moins équivalent au précédent.


Fera mieux la prochaine fois ?
En 2007, le TGS avait réuni 193 040 individus. Ils étaient 194 288 en l'an de grâce 2008. Qu'en est-il pour l'édition qui vient de se terminer ? Sur les 200 000 attendus, seuls 185 030 visiteurs étaient présents. Ce résultat peut s'expliquer par les raisons énoncées ci-dessus, et l'évènement, autrefois grandement attendu par les professionnels et autres, attire aujourd'hui de moins en moins l'œil.

Souhaitons que le TGS 2010, qui se déroulera du 16 au 19 septembre prochain, sera synonyme d'une santé pleinement retrouvée pour le secteur jeu vidéo japonais, et que ce qui s'est passé cette année n'ait été qu'une baisse furtive d'intérêt des gens pour le show.