Le groupe japonais Sharp, habitué des produits mobiles connectés par l'intermédiaire de son ancienne gamme Zaurus mais qui est toujours resté cantonné à son marché local, fait une incursion dans le domaine des smartbooks en annonçant le Sharp PC-Z1.

Compromis entre smartphone et netbook, il possède la particularité d'embarquer un processeur i.MX51 du fondeur Freescale, spécialement conçu pour ce type d'usage et reposant sur un coeur ARM Cortex-A8. Il se présente comme un mini-ordinateur doté d'un écran LED  5" tactile WSVGA ( 1024 x 600 pixels ) avec 512 Mo de mémoire interne et 4 Go de mémoire dont 2 Go accessibles à l'utilisateur, extensible par port microSDHC.

Sharp PC-Z1

Il dispose d'un vrai clavier et de la connectivité sans fil WiFi. Ses dimensions sont de 161 x 108 x 19,7 mm pour 409 g. Fidèle à ses habitudes, Sharp y a intégré une distribution Linux, ici Ubuntu 9.04 dans une version pour systèmes ARM et personnalisée par Sharp.

On y trouvera donc un ensemble d'applications utiles : Firefox pour la navigation Web, Thunderbird pour la messagerie, OpenOffice.org ou le lecteur vidéo Totem. Le Sharp PC-Z1 dispose également d'une fonction de démarrage rapide en trois secondes environ et offre une autonomie de 10 heures.

Il sera disponible en trois coloris ( noir, blanc, rouge ) à partir de la fin du mois de septembre ou du mois d'octobre ( pour la version rouge ) au Japon.

 

Note : ne pas confondre le terme générique smartbook avec smartbook AG qui est une marque déposée