ps3-3d-stereoscopique-wipeout-hd La 3D sur consoles va enfin devenir quelque chose de "palpable", car dans quelques jours, les Japonais pourront s'essayer aux premiers jeux PS3 utilisant cette technologie (WipEout HD, Super Stardust HD et Pain). S'il est évident que d'autres titres seront prochainement disponibles en 3D stéréoscopique, il ne faut pas s'attendre à ce que tous les jeux de la PS3 sortis depuis 2006 subissent un tel traitement. Simon Benson de chez Sony a expliqué à l'Official PlayStation Magazine britannique les difficultés rencontrées pour intégrer la 3D dans un jeu :

"Modifier [un jeu] en 3D est en fait plus compliqué que de construire la 3D dans un jeu dès le départ. L'un des gros problèmes est que tous les éléments du jeu ont été conçus pour fonctionner avec une seule sortie HD. Être capable d'en concevoir deux pour faire une sortie 3D peut être un défi."


Réservée à quelques élus
Et Simon Benson ne manque pas d'ajouter que les interfaces de jeu peuvent poser problème :

"De plus, les interfaces de jeu sont souvent conçues pour fonctionner uniquement en 2D. Le procédé utilisé [pour] couvrir les jeux varie grandement... il n'y a donc pas vraiment une solution 'passe-partout'."

Ce monsieur doit certainement maîtriser son sujet et savoir de quoi il parle, mais ce dernier point invoqué pour justifier la complexité de convertir un titre en 3D nous semble un poil curieux. Il est évident que cela représenterait relativement peu de travail pour insérer la 3D dans un jeu comme Flower, qui ne dispose d'aucune indication à l'écran. En revanche, si on s'appelle GTA... Quoi qu'il en soit, nous verrons sans doute à l'E3 si Sony compte vraiment apporter le même soutien à sa 3D stéréoscopique qu'à son PlayStation Move. Et nous en doutons.

Source : CVG