Prêts à entrer dans l'ère de l' " hyperlivre " ? Le concept est tenté par l'opérateur Orange et l'éditeur Robert Laffont autour du livre " Le sens des choses " de Jacques Attali et mêle édition papier et contenus issus du Web.

L'idée est relativement simple : ajouter dans les marges du livre papier des codes-barres 2D  ( flashcodes ) pouvant être scannés depuis un mobile pour accéder à des contenus supplémentaires ( audio, vidéo ) élargissant les pistes de réflexion fournies dans l'ouvrage.


Le livre papier reste au coeur du système

Hyperlivre flashcode L'initiative se pose comme complément de l'ebook et du lecteur e-paper et associe l'édition traditionnelle aux nouvelles technologies. Elle permet également de conserver le plaisir du livre papier tout en offrant une forme d'interactivité qui fait la force de l'édition numérique.

Les plus curieux pourront donc utiliser l' APN de leur téléphone portable  pour scanner le code-barre  ( ou passer par des liens SMS ) et accéder aux contenus supplémentaires. Ils pourront aussi profiter d'un " hyperportail " avec un forum pour échanger autour du livre et instaurer une discussion entre lecteurs et auteurs ( l'ouvrage est collectif, sous la direction de Jacques Attali et de la journaliste Stéphanie Bonvicini ).

Outre un temps de lancement calibré pour la rentrée des libraires, où se démarquer de l'ensemble de la production ( plus de 650 ouvrages lancés ) apporte une visibilité salvatrice, l'hyperlivre ouvre un espace de développement pour l'édition papier alors qu'une grosse bataille se joue au niveau du modèle économique de l'ebook.

Il mise aussi sur le fait qu'un roman ( ou un ouvrage de plusieurs centaines de pages ) reste plus agréable à lire sur un format papier que sous forme numérique, malgré les progrès des lecteurs e-paper.

Hyperlivre sens choses