Avec seulement près de 8 semaines de recul, difficile de dresser un état des lieux de la santé financière du système d'exploitation Windows Vista disponible en version boîte depuis le 30 janvier 2007.

Plusieurs cabinets d'études s'y essayent pourtant, se contredisant bien souvent; alors autant se fier dans un premier temps aux données fournies par le premier intéressé, en l'occurrence, Microsoft qui n'hésite pas à faire état de ventes plus de deux fois plus rapide que celles de son prédécesseur Windows XP.


Mieux que prévu
Dans un communiqué de presse, la firme de Redmond annonce ainsi avoir écoulé plus de 20 millions d'exemplaires de Vista en un mois (entre fin janvier et fin février), à comparer aux 17 millions de copies de XP vendues mais dans une période de deux mois après son lancement en octobre 2001 pour un environnement de bureau présent à ce jour dans 95% des PC à l'échelle mondiale. Des ventes a replacer néanmoins dans le contexte actuel où le marché de l'informatique grand public est beaucoup plus dynamique avec un taux d'équipement sans commune mesure par rapport à celui d'il y a 6 ans maintenant.

Pour sa comptabilité, le leader mondial du logiciel a pris en compte les licences vendues aux fabricants, les copies de mise à niveau, les versions boîte à proprement parler ainsi que son programme de coupons.

Il sera cependant bien plus intéressant d'attendre la fin de l'année 2007 afin d'évaluer de façon plus précise la " déferlante Vista ".