Mac os x virus
Un virus pour Mac OS X
Baptisé « Macarena », ce virus n’est toutefois pas considéré comme très dangereux par Symantec. En effet, répertorié le jeudi 2 novembre, « Macarena » n’aurait en tout et pour tout infecté qu’un bien maigre parc d’une cinquantaine de Mac, et ce à l’échelle mondiale.

Apparemment, seuls deux sites seraient concernés, ce qui réduit considérablement la dangerosité de « Macarena ». D’ailleurs, Symantec lui a attribué une alerte de niveau 1, i.e., la plus faible.


Mystérieux Los Del Rio
Du fait du peu de détail parcimonieusement fourni par l’éditeur de Norton Antivirus, on ne sait finalement que très peu de choses sur « Macarena ». Outre sa maigre virulence, les utilisateurs doivent savoir que ce virus peut être facilement « exterminé » et le système nettoyé sans encombre.


Los del rio macarena small


La signature de « Macarena » est d’ailleurs d’une étonnante généralité : il « infecte d'autres fichiers quand ils sont exécutés dans le répertoire courant, en prenant compte du nom ou de l'extension du fichier. »

De son côté, Apple demeure d’un stoïcisme fidèle à la firme à la pomme. Pas de déclaration, encore moins de mise en garde dans la mesure où « dans un souci de protection de ses clients, Apple s’interdit de divulguer, d’aborder ou de confirmer l’existence de failles de sécurité tant qu’une enquête approfondie n’a pas été menée et que des correctifs ou mises à jour ne sont pas mis à disposition. » (sic)

Quant au très succinct bulletin d’alerte de Symantec, vous pouvez le consulter sur cette page.