Guitar Hero s'ouvre au grand public

La licence Guitar Hero revient donc dans un nouveau volet complet et inédit, mais est déjà à son cinquième volet. Activision ne chôme pas sur sa série et n'a de cesse de proposer aux joueurs, au risque qu'ils s'y perdent, de nouveaux volets "dérivés." Ce fut le cas au cours de cette année puisque la licence s'est agrandie d'un Guitar Hero Metallica et d'un Guitar Hero Greatest Hits. Activision et Neversoft reviennent donc à un jeu complètement nouveau, s'adressant à tous les joueurs. Et à tous ceux qui craignent disposer d'un énième jeu musical, c'est certes le cas, mais rassurez-vous cependant, Neversoft a apporté au titre quelques modifications et ajouts. Ces vrais changements apportent au jeu un réel renouveau, l'évolution nécessaire qu'il lui fallait pour voir l'intérêt des joueurs, si ce n'est grandir, au moins rester intact. C'est donc chose faite et il y a fort à parier que ce Guitar Hero 5 trouve encore son public.

Guitar Hero 5 Guitar Hero 5 (3)

Commençons d'abord par la tracklist. Guitar Hero 5 compte sur son disque 85 chansons pour 83 artistes différents. La bande son se veut cette fois plus éclectique, comme vous pourrez le voir ici, ce qui risque de contrarier les amateurs de rock pur, comme ce à quoi nous avait habitué la licence par le passé. N'en déplaise à ces derniers, Activision a décidé de toucher un plus large public. Heureusement, nous n'en sommes pas à la tracklist de Rock Band, mais Guitar Hero commence à s'ouvrir sur des artistes moins trash, comme Coldplay par exemple. Le dépit des uns fera le plaisir des autres qui pourront pour une fois lorgner du côté de Guitar Hero sans se faire écorcher les oreilles. Ce Guitar Hero là ne compte plus beaucoup de groupes ou d'artistes vous proposant du rock bien lourd comme aux débuts de la licence.

Pour rappel, Guitar Hero 5 permet les transferts des chansons téléchargées avec GH World Tour et GH Smash hits. Malheureusement, ces transferts ont un coût et une contrainte.

 

Les nouveautés...

Ce Guitar Hero 5 se distingue aussi par son prix. Cette fois, pas besoin d'acheter un nouveau pack d'instrument puisqu'il n'en existe pas, du moins, chez nous. Il vous suffit donc d'acheter le jeu au prix habituel et de ressortir vos propres instruments déjà usés sur les titres précédents. En revanche, peut-être serez-vous tentés de vous munir d'un nouvel instrument, ou d'un autre micro. La nouvelle particularité de Guitar Hero 5 est de vous permettre de jouer avec plusieurs mais mêmes instruments. Avant, il vous fallait, une batterie, une guitare, une basse et un micro pour former un groupe complet. Aujourd'hui, vous faites ce que vous voulez. Quatre guitares, deux guitares et deux batteries, une batterie trois micros, trois guitares un micro, les possibilités sont multiples. Si vous organisez une soirée Guitar Hero, vos amis n'auront plus à s'encombrer de leur pack de batterie, ou personne ne se battra plus pour tenir les baguettes. Une liberté appréciable pour de nombreuses raisons.

Guitar Hero 5 (6) Guitar Hero 5 (5)

Parmi les nouveautés une autre devrait elle aussi rendre plus conviviale vos soirées musicales. Guitar Hero 5 compte désormais un mode soirée, à utiliser, comme son nom l'indique, typiquement dans ces moments là. Ici aussi, les contraintes se sont envolées. Dans un premier temps, vous réalisez ou non votre playslist, avec vos morceaux préférés, ou vous laissez au jeu le soin de vous dispenser à la chaîne les 85 titres de sa playlist. La partie se lance avec le nombre de présents (jusqu'à quatre). En cours de partie, les joueurs peuvent soient rejoindre la chanson sans contrarier les musiciens déjà en train de jouer, ou au contraire la quitter sans, là non plus, que cela ait une incidence sur le déroulement du morceaux. Un appel téléphonique qui dure, une pizza qui brûle, un enfant qu'il faut recoucher après un cauchemar, plus personne n'a besoin de vous attendre pour jouer, ni de se lancer dans les menus pour de nouveaux paramétrages. Agréable n'est-ce pas ? Le clou final, chaque participant peu choisir son niveau de difficulté. Notez que si vous êtes sûrs de toujours jouer ensemble sans interruptions, le mode Carrière est toujours de la partie. En gros, le mode Soirée s'adresse pour beaucoup aux joueurs occasionnels (souvenez-vous de cette playlist désormais à même de toucher un plus large public) alors que le mode Carrière sera à réserver aux vrais joueurs Guitar Hero.

Guitar Hero 5 (4) Guitar Hero 5 (2)

Et puis, il y a aussi ce mode compétition qui gagne en challenge et donc en intérêt. Les défis sont nombreux : un contre un, changement de la difficulté en fonction de votre avancée, enchaîner une plus longue série de note, sans fautes, élimination des joueurs en cas de fausses notes, etc... Diversifié le mode compétition a le mérite de titiller les joueurs qui ont envie de se mesurer entre eux et de le faire à plusieurs niveaux.

... et autres changements

La partie solo reste sans doute celle qui bénéficie de moins de changements puisque ces derniers interviennent aussi en multi. Que ce soit en partie rapide ou dans le Mode carrière, les morceaux gagnent également en challenge. Il ne vous suffit plus de réaliser les meilleurs scores pour obtenir un grand nombre d'étoiles. A ce challenge là viennent s'ajouter d'autres objectifs qui une fois de plus, viendront titiller les joueurs qui apprécient les défis. De quoi rallonger la durée de vie du titre, puisqu'il vous faudra, peut-être, revenir sur ces mêmes chansons afin d'obtenir le disque d'or, signe de la mission bonus réussie, mais aussi de la sixième étoile, signe de perfection.

Guitar Hero 5 (1) Guitar Hero 5 (11)

Enfin, dernier changement notable et appréciable, l'affichage. Le Star Power, la jauge de réussite, le multiplicateur, la série de notes, le nombres d'étoiles acquis et le statut du défi se trouvent désormais accolés des deux côtés à la partition. Et ce qui pourrait se montrer très brouillon se révèle au final très clair. Vous disposez de toutes ces informations clés au même niveau de regard que les notes ce qui vous permet de juger de votre prestation sans avoir à bouger les pupilles. Vous n'êtes donc de ce fait pas déconcentré et pouvez être à 100% de votre attention. Et puis, si la jauge de réussite ne vous saute pas aux yeux (ce qui est quand même assez difficile), votre écran s'entourera de rouge quand vous serez un peu trop en difficulté, un peu comme si vous étiez en train de vous faire tuer dans un FPS. Un effet très efficace pour vous rappeler à l'ordre.

Galerie d'images

Guitar Hero 5 (10) Guitar Hero 5 (9)

Guitar Hero 5 (8) Guitar Hero 5 (7)

Guitar Hero 5 (16) Guitar Hero 5 (15)

Guitar Hero 5 (14) Guitar Hero 5 (13)

Guitar Hero 5 (12) Guitar Hero 5 (21)

Guitar Hero 5 (20) Guitar Hero 5 (19)

Guitar Hero 5 (18) Guitar Hero 5 (17)

Guitar Hero 5 (26) Guitar Hero 5 (25)

Guitar Hero 5 (24) Guitar Hero 5 (23)

Guitar Hero 5 (22)

Conclusion

Guitar Hero 5 Guitar Hero 5 semble faire un nouveau pari : celui de s'ouvrir à un plus large public. La playlist perd donc de son côté rock très musclé pour s'édulcorer avec un peu d'artistes plus lisse ou de chansons moins percutantes. Les habitués de la licence risquent donc ne plus y trouver leur compte, à moins que les prochains téléchargements disponibles ne viennent changer la donne.
Et puis, il y a ce mode multijoueurs, véritablement amélioré. Mais l'ajout du mode Soirée et ses libertés n'est-il pas fait pour des joueurs moins exigeants ? Si Guitar Hero 5 reste un Guitar Hero malgré tout, on se demande si ce début d'évolution ne risque pas de l'emmener vers des chemins différents, ceux-là mêmes déjà empruntés par un certain Rock Band. Si tel est le cas, Activision aurait tout à perdre. La licence Guitar Hero est appréciée justement parce qu'elle offre autre chose. Et les joueurs de la première heure n'ont sans doute pas envie de voir leur jeu tomber dans les mains du grand public.

 

+ Les plus

  • L'ajout du mode soirée
  • Les nouvelles libertés offertes
  • Le mode compétition plus étoffé
  • Les défis supplémentaires pour chaque chanson
  • Les anciens DLC compatibles

- Les moins

  • Une bande son moins "rock trash"