Lenovo, constructeur d'ordinateurs qui occupe la quatrième place à l'échelle mondiale derrière Hewlett-Packard, Dell et Acer, vient de communiquer ses résultats financiers pour le troisième trimestre de l'année 2009 ou deuxième trimestre de son exercice fiscal 2009-2010, clos le 30 septembre.

Lenovo C100 1 Au cours de la période s'étalant de juillet à septembre, le chiffre d'affaires du groupe chinois a atteint les 4,1 milliards de dollars, affichant une baisse de 5 % sur un glissement de douze mois.

De son côté, le résultat net est à nouveau positif, s'élevant à 53,08 millions de dollars, à comparer aux pertes enregistrées au cours des trois précédents trimestres. C'est même une bonne surprise pour les analystes financiers qui s'attendaient à ce retour dans le vert, mais s'accordaient plutôt sur 24,5 millions de dollars.

Pour expliquer ces résultats, le groupe d'origine chinoise parle d'un retour des ventes grand public et de bonnes ventes enregistrées sur ses terres, où il est numéro un avec 28 % de parts de marché et réalise près de la moitié de son chiffre d'affaires, grâce à la mise en place d'un plan de relance par le gouvernement.

Mais la société garde tout de même la tête sur les épaules, évoquant un climat encore difficile, la demande professionnelle restant timide. Bref, il va falloir attendre un retour des commandes côté entreprises avant de parler d'un vrai retour à la normale.


Note
: au moment de la rédaction de cette actualité, 1 dollar US valait 0,67 euro

Source : Reuters