gnome-2.28 La disponibilité de la version 2.28 de GNOME vient d'être annoncée par l'équipe des développeurs qui détaille les nouveautés de cette mouture dans des notes de version traduites en français. Cette version 2.28 sera incluse dans les prochaines distributions Linux à sortir, dont Ubuntu 9.10, Mandriva Linux 2010, openSUSE 11.2 ou encore Fedora 12, sans compter la multitude d'autres distributions moins connues du grand public qui se mettront au diapason.

En ce qui concerne les nouveautés de GNOME 2.28 pour les utilisateurs, les notes de version font état de la présence du module GNOME Bluetooth pour faciliter la gestion des périphériques Bluetooth et avec une intégration PulseAudio pour les oreillettes et casques. Le gestionnaire d'énergie prend pour sa part en charge les ordinateurs portables avec plusieurs batteries.

L'applet gestionnaire de temps apparue dans GNOME 2.24 bénéficie de plusieurs améliorations avec notamment l'utilisation d'un code couleur pour les tâches afin d'obtenir un meilleur aperçu. Des améliorations ont également été apportées au lecteur vidéo avec possibilité de navigation dans les menus d'un DVD, la reprise de lecture à la dernière position connue. La visionneuse de documents PDF Evince permet dorénavant les annotations et récupère les documents ouverts après plantage. L'application de Webcam Cheese supporte le mode rafale pour la prise de plusieurs clichés à la fois.

L'application de messagerie instantanée Empathy basée sur le framework Telepathy voit sa liste de contacts améliorée ( glisser-déplacer, menu Affichage pour accéder à la vue des contacts hors ligne... ), la fenêtre de conversation prend en charge de nouveaux thèmes, les discussions audio et vidéo peuvent être affichées en mode plein écran. Il est aussi possible de partager le bureau avec des contacts Empathy via le visionneur de  bureau à distance Vino. Enfin, une fonctionnalité basée sur Geoclue permet d'afficher la géolocalisation des conctacts XMPP ( Jabber et Google Talk ).

gnome-2.28-empathy

On pourra aussi mettre en avant le fait que le navigateur Web Epiphany a terminé sa transition vers le moteur de rendu WebKit qui a remplacé Gecko, plus de possibilités de contrôles du volume, une standardisation des menus et boutons GNOME dans toutes les applications.

GNOME 2.28 intègre un aperçu de GNOME Shell qui sera présent dans GNOME 2.30. Une version 2.30 qui sera peut-être rebaptisée GNOME 3.0 au mois de mars 2010. GNOME Shell modifie la façon de démarrer une activité et comment passer d'une activité à une autre, et agit comme un gestionnaire de composition de fenêtres pour le bureau.

De manière plus générale, l'équipe de développeurs indique que " de gros efforts ont été entrepris pour supprimer les modules et fonctionnalités dépréciés par le passage à GNOME 3.0. Dans GNOME 2.28, plus aucune application ne dépend d'esound, libgnomevfs, libgnomeprint ou libgnomeprintui ".


Plus de détails dans les notes de version de GNOME 2.28