Trend Micro annonce les résultats d'une étude menée via la remontée de ses statistiques. Sur 100 millions d'adresses IP infectées, Trend Micro a constaté que l'infection perdurait dans le temps au-delà de deux ans pour la majorité d'entre elles. Mais en moyenne, une machine infectée le reste pendant 300 jours et Trend Micro de souligner que c'est bien plus que les six semaines communément admises par les experts en sécurité informatique.

Toujours selon Trend Micro, le constat pourrait même être bien pire puisque sur les adresses IP infectées analysées, 75 % provenaient d'ordinateurs de particuliers et 25 % d'entreprises. Les adresses IP en milieu professionnel étant généralement associées à une passerelle Internet ( pour un réseau d'ordinateurs ), l'éditeur estime que le nombre d'ordinateurs professionnels infectés représente un taux supérieur à 25 %.

Une machine infectée est le plus souvent transformée en zombie pour faire partie d'un réseau botnet. Trend Micro considère que l'étendue des botnets est sous-estimée et qu'ils contrôlent davantage de machines infectées qu'on ne le pense.

" Une poignée de criminels dans le monde, quelques centaines à peine, contrôlent plus de 100 millions de machines. Les cybercriminels disposent ainsi d'une puissance supérieure à celle de tous les super-ordinateurs associés dans le monde. On ne s'étonnera donc qu'à moitié que 90 % des échanges d'emails dans le monde est aujourd'hui lié au spam. "

Et pour Trend Micro, il existe une corrélation entre les dix pays comptant le plus de machines infectées et les dix plus grands pays émetteurs de spam " dénoncés " ci-dessous :

Trend-Micro-Spam