Petits mais costauds ?

Appeler un jeu vidéo de la sorte n'est pas sans risque. Après avoir testé les MySims Agents, nous voilà revenus dans un univers de héros miniatures. Mini Ninjas serait-il un jeu pour enfant, pour jeune public ? Ou au contraire ferait-il appel aux techniques acérées et sanguinolentes des Ninjas comme l'a si bien démontré un Ninja Gaiden Sigma par exemple ? Ceux qui auront vu les vidéos du jeu sauront d'ores et déjà que ce Mini Ninjas n'a absolument rien de violent. Il en est aux antipodes, même s'il faudra bien donner des coups à foison. Mais aucune goûte de sang ne perlera, soyez-en certain. On n'en arrive donc à conclure que ce titre pourrait s'adresser un public plutôt jeune. Sans doute, mais il plaira également à un public plus aguerri, qui aura envie d'évoluer dans un univers plutôt zen et reposant. 

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Mini Ninjas nous conte les aventures d'une bande de guerriers dans le Japon médiéval. Côté ambiance, tout est là : les arbres en fleurs et les pétales qui s'envolent, les forêts de bambous, les habitations types, les costumes d'époque, et surtout, une bande son très "japonisante". Les sonorités caractéristiques de l'univers nippon vous accompagneront tout au long de votre aventure, ce qui aura pour mérite de vous placer dans une atmosphère détendue.
Vous incarnez ici de jeunes ninjas, dont la mission est de venir à bout d'un guerrier maléfique, un sorcier qui a transformé les animaux en de vils combattants. Vils mais néanmoins idiots. Vous ne manquerez pas de sourires en les entendant s'écrier "Ninjaaaaaaaaa" puis essayer de se protéger tant bien que mal de vos attaques. Notez que vous ne laisserez aucun cadavre sur votre passage : venir à bout des ninjas ennemis sauvera les animaux. Taper sur les méchants, c'est à chaque fois réaliser une bonne action finalement.

 

De l'action saupoudrée de magie

Vous ferez vos premiers pas dans le jeu par le biais du didacticiel. Soyez attentifs, Mini Ninja dispose d'un gameplay assez fourni qu'il vous faudra maîtriser pour accéder au plaisir. Vous incarnez dans un premier temps Hiro, un petit ninja peu aguerri mais plein de bonne volonté. Les dernières expéditions lancées contre le sorcier ne se sont pas avérées concluantes. Hiro est donc un peu le ninja de la dernière chance, mais avant de se lancer à son tour, il devra à son tour s'initier aux techniques de combats propres aux ninjas. Les coups de base sont assez rapides à assimiler, vous n'aurez aucun mal à reproduire les enchaînements. Hiro tape vite et bien, et, en fonction de la difficulté choisie, il ne devrait avoir aucun mal à se sortir de vagues ennemis.

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Hiro ne sera pas seul dans son aventure. Très vite, son meilleur ami Futo le rejoindra, un grand et gros ninja à l'air benêt. Plus tard encore, au fil de votre avancée, vous arriverez à libérer les autres ninjas qui viendront gonfler votre équipe. Pas question cependant de voir vos tous ces personnages marcher sur vos pas. Selon les cas et les besoins, vous déciderez d'incarner un ninja plutôt qu'un autre. Par exemple, Futo, de par sa stature imposante, sera le combattant idéal face à d'autres masses comme lui. Le jeu gagne ainsi en lisibilité, un seul personnage affiché à l'écran étant tout de même plus agréable qu'une bande complète perturbant votre progression.

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Mais qui dit ninja ne dit pas uniquement coup de poings et coups de pieds, même si ces derniers sont donnés avec style. Le titre incorpore également un peu de magie dans son gameplay. Hiro, le personnage principal que vous incarnerez sans doute le plus souvent, apprendra nombre de sorts : boules de feu, tempêtes, maîtrise du temps ou réincarnation en animal seront quelques uns de ces prochains pouvoirs. Deux styles de jeu s'offrent à vous. Soit vous ne vous souciez de la magie qu'à de rares moments et vous vous contentez de jouer des pieds et des poings pour avancer, soit vous diversifiez votre aventure en faisant appel à ces sorts. Notez que ces derniers se montreront indispensables, notamment dans les attaques à distances. Les archers ennemis ont peut-être un QI qui frise le niveau zéro, mais ils savent parfaitement viser.

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Même si ce n'est pas vraiment votre "truc", on vous conseillera donc de mettre un point d'honneur à trouver de nouveaux sorts. Ces derniers ne seront pas dispensés par des Maîtres dans les Dojos. Dispersés dans les décors et souvent dans des lieux retranchés, vous devrez prendre le temps de les découvrir par vous-même et par la suite, de les maîtriser. Pour cela, aucune difficulté, il suffit de savoir faire appel à un pouvoir, la technique étant toujours la même.

Fourre-tout ?

Votre partie ne sera pas uniquement faite de combat, mais elle laissera également la part belle à l'exploration. Nous vous l'avons dit, vous devrez prendre le temps de trouver sur votre chemin les autels destinés à vous apprendre vos sorts. Mais ce n'est pas tout. Vous devrez également cueillir ici et là de nombreuses plantes. Vous le saurez plus tard, mais ces dernières vous seront utiles dans la confection de potions diverses et variées, mais toutes très utiles. Les recettes en revanche seront à récupérer auprès des maîtres, que vous croiserez en chemin. Même si le titre se montre très linéaire dans sa progression, n'hésitez pas à sortir des sentiers battus pour acquérir ces nombreux à-côtés, utiles pour le bon déroulement de votre aventure.

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Car si Hiro est un ninja, il est donc également un fin équilibriste, souple et agile capable de se déplacer sur les plate-formes les plus incertaines. Vos pérégrinations vous mèneront également à sauter de falaise en falaise, à jouer les chats sur des cordes tendus, à grimper ici et là pour découvrir, soit un objet bonus, soit un animal enfermé, soit une plante à cueillir, etc... Votre petit héros pourra même aller à la pêche si le coeur lui en dit, et naviguer à bord de l'un de ses précieux chapeaux.

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Malheureusement, à trop vouloir diversifier son jeu, Io Interactive l'a rendu un peu fourre-tout. Le rôle des chapeaux, les plantes, la pêche, les détours, risquent au final de vous lasser, à tel point que vous finirez rapidement par aller droit au but et oublierez tout aussi vite des éléments précieux du jeu, mais finalement pas aussi indispensables qu'on a voulu nous le faire croire en début de partie. Car si l'univers du jeu est plaisant, il se montre également répétitif. Aucun niveau ne se construira différemment que celui que vous venez de passer. Vous subirez des vagues d'ennemis, vous irez de découvertes en découvertes, vous sauverez nombre d'animaux pour au final terminer sur un boss, que vous éliminerez facilement par le biais de scènes contextuelles, de celles où on vous demande d'appuyer sur un bouton précis, puis un autre, et encore un autre.

Galerie d'images

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Conclusion

Mini Ninjas Mini Ninjas est un jeu sympathique que l'on confiera plus à un public de joueurs peu exigeants. Très agréable à prendre en main, à jouer, très plaisant par l'ambiance qu'il distille, le titre se montre divertissant. Mais il lasse sur le long terme et son côté fourre-tout pousse le joueur à se tourner vers l'essentiel, c'est-à-dire à se contenter du minimum pour avancer. Et pourtant les idées sont bonnes, mais les développeurs ont malheureusement eu tendance à trop vouloir en faire, à trop vouloir donner de pistes aux joueurs pour que ces derniers ne s'ennuient pas et trouvent là une aventure diversifiée.

Mini Ninjas se montre en revanche approprié pour des jeunes joueurs. Un public plus averti risquent de s'y ennuyer très rapidement même en choisissant un niveau de difficulté élevé. On réservera donc ce jeu à un public bien ciblé, pour qu'il puisse s'exprimer sans demi-teinte et offrir tout le plaisir dont il est capable de donner.

 

 

+ Les plus

  • L'ambiance très zen
  • L'absence totale de violence
  • Le caractère attachant des personnages
  • Diversité du gameplay
  • Environnements "mignons"

- Les moins

  • Un peu trop facile
  • A réserver au grand public, voire aux jeunes joueurs
  • Très linéaire
  • Trop fourre-tout