Ballot-Screen-New À la suite d'une plainte déposée par Opera Software, la Commission européenne a demandé à Microsoft de proposer une solution susceptible d'offrir le véritable choix du navigateur Web dans Windows. Non sans traîner les pieds et pour tenter d'échapper à une amende, la firme de Redmond a fini par soumettre l'idée d'une fenêtre multichoix.

Le mois dernier, la Commission européenne a donné son aval temporaire afin que le Ballot Screen de Microsoft puisse être évalué. Un test de marché a été lancé, Bruxelles attendant les commentaires des parties intéressées. Ce test de marché arrive à échéance la semaine prochaine, et selon les informations de The New York Times, trois acteurs directement concernés ont justement trouvé matière à commentaire.

Mozilla, Google et Opera ne sont a priori pas entièrement satisfaits du Ballot Screen. Ce n'est pas une surprise, puisque la Fondation Mozilla avait publiquement fait part de quelques critiques. Les objections sont les mêmes, Mozilla se plaignant notamment de l'ordre alphabétique ( nom des éditeurs ) pour présenter les cinq navigateurs les plus utilisés en Europe. Safari ( Apple ) est ainsi placé en tête, un avantage jugé disproportionné.

De son côté, Opera semble chagriné par la présence d'un logo Microsoft au sommet du Ballot Screen ce qui pourrait influencer le choix de l'utilisateur. Autre grief à propos des avertissements que Windows affiche dès lors qu'un utilisateur tente de télécharger une application non-Microsoft. The New York Times ne fait pas mention des commentaires de Google.

Reste à savoir comment la Commission européenne va accueillir ces commentaires, et si elle va en tenir cas pour demander à Microsoft de revoir sa copie. Le cas échéant, la firme de Redmond pourrait véritablement prendre la mouche. D'un autre côté, la commissaire européenne à la concurrence, Neelie Kroes, a émis le souhait que cette affaire soit réglée avant la fin de son mandat qui s'achève cette année.