Il faut bien marquer le coup, quand un soft en vient à enregistrer des scores plus que convenables. Sony utilise les "Playstation Awards" pour cela, qui se divisent en deux catégories de prix : l'Or et le Double Platine. Pour l'Or, il s'agit de récompenser les titres s'étant écoulés entre 500 000 et un million d'exemplaires sur le territoire japonais. Et pour ce qui est du prix Double Platine, il est décerné aux jeux ayant vendus entre deux et trois millions de copies. Il va sans dire que cette dernière catégorie peine à se remplir, et les résultats de cette année ne nous donneront pas tort.


Monster Hunter, un succès qui dure
Notez que cette année, aucun soft ne peut prétendre à obtenir le prix de Platine, réservé aux softs dont les ventes devaient être comprises entre un et deux millions d'unités. En résumé, c'est tout ou rien. Pour finir, les récompenses sont aussi d'ordre financier, car un jeu couronné dans la catégorie Or reçoit la somme de 500 000 yens (soit un peu plus de 4000€, versé à l'éditeur de la part de Sony). Et si vous avez été primé dans la section Double Platine, c'est le jackpot : 2 millions de yens, soit pas loin de 17 000€.

La liste des gagnants de cette année 2008 nous révèle que la PS2 termine plus que bien sa carrière, surtout grâce au Japon, que la PSP n'a pas à se plaindre, tandis que Metal Gear Solid 4 reste le seul jeu PS3 à avoir connu un réel succès au Japon.


Vainqueurs Or 2008 (500 000 - 1 million d'exemplaires vendus)

  • Metal Gear Solid 4 (PS3)
  • Crisis Core -Final Fantasy VII- (PSP)
  • Phantasy Star Portable (PSP)
  • Winning Eleven 2008 (PS2)
  • Super Robot Taisen Z (PS2)

Vainqueur Double Platine 2008 (2 à 3 millions d'exemplaires vendus)

  • Monster Hunter Portable 2nd G ( PSP)
Source : Kotaku