Windows Virtual PC et Windows XP Mode

Pré-requis pour un bon usage de la virtualisation de Windows XP
Windows Virtual PC n’est disponible que pour les versions Professionnelle et Intégrale (Ultimate) de Windows 7. Si vous possédez la version Familiale de Windows Seven, c'est à dire celle qui sera malheureusement la plus vendue, vous ne pourrez donc pas utiliser la fonctionnalité XP mode... Autre impératif, en matière de configuration, il faut obligatoirement disposer du côté d'Intel d'un processeur Intel VT-x (Core 2 Duo, Core 2 Quad, Corei5, Core i7…) doté de la technologie de virtualisation. Les doubles cœur et Quad sont un plus évidemment. Du coté d'AMD, il faut disposer de la technologie AMD-V qui est présente sur tous les CPU en socket AM2 sauf les Sempron (donc les Athlon 64, Athlon 64 X2, Opteron, Phenom I et II). La liste complète des CPU disposant de cette technologie est disponible ici.

Pour la bonne exécution de Windows XP sous Windows Virtual PC, il faut au minimum  disposer d' un Go de mémoire vive dont 512 Mo seront dédiés à la machine virtuelle. Il va de soi que si vous comptez lancer des applications exigeantes, vous devrez revoir tout cela à la hausse (entre 2 et 4 Go). Une installation à base de Windows 7 en x64 qui gère au-delà de 3 Go de RAM peut ici bien être exploitée. Selon Microsoft, il vous faudra environ 15 Go d'espace disque pour chaque environnement virtuel pour être à l'aise. En pratique, une installation de l'OS seul n'excède pas 1 Go.

vxpintro01bis    Vxpintro02

 

vxpintro03 Windows Virtual PC et Windows XP Mode
Windows Seven permet de lancer Windows XP, en mode virtuel, avec son outil Windows Virtual PC. Cela signifie, plus simplement, qu'il est possible d'exécuter une ou plusieurs instances de l'ancien système d'exploitation de Microsoft, soit en mode fenêtré, soit en mode plein écran sous Seven et de l'exploiter naturellement, sans rien changer à vos habitudes.

Si vous avez ponctuellement besoin de Windows XP ou d'une application ne fonctionnant que sous cet OS, il n'est pas utile de recourir à une installation complète avec tout ce que cela implique (partitionnement, multiboot). Avec l'utilitaire Windows Virtual PC et le Mode XP, vous profitez de l'OS dans l'OS sans encombrer votre configuration actuelle et sans perturber le bon fonctionnement de votre système hôte.


Que peut-on en attendre ?

vxpintro00 La virtualisation de Windows XP est principalement utile pour les petites et moyennes entreprises, mais aussi pour tous les professionnels ayant besoin de certaines applications spécifiques ne fonctionnant encore que sous Windows XP et qui attendent une portabilité sous Seven. Vous disposez ici d'un Windows XP totalement autonome sur lequel vous devrez effectuer toutes les tâches courantes, l'ajout de programmes (bureautique, anti-virus…), les mises à jour système, l'installation d'un antivirus... Les programmes installés sous votre OS virtuel sont même directement exécutables depuis le menu Démarrer de Windows 7 dans un mode dit transparent. En effet, l'application s'exécutera directement sous Seven comme n'importe quelle application, sauf qu'elle sera en fait exécutée sous Windows XP de façon totalement transparente et invisible. 

Précisons-le d'emblée, si vous êtes un joueur, ne comptez pas faire tourner des jeux puissants et exigeants au maximum de leur potentiel en mode de virtualisation XP (FPS et autres). Orientez-vous plutôt vers une "installation physique" de Windows XP en Dual-boot. Ne comptez pas non plus visualiser des films en HD. L'accélération graphique et le pilote générique utilisés en virtualisation sont totalement insuffisants. Vous pourrez, en revanche, exploiter tous vos périphériques USB (imprimante, scanner, webcam…), accéder facilement aux unités de disques et fichiers de votre Windows 7 (clé USB, disques durs, lecteur DVD), profiter avec le presse-papiers du copier-coller (texte, fichiers)…

Préparation à l'installation

Étape 1 : Configuration du BIOS
Nous partons du principe que votre configuration est relativement puissante et que votre processeur AMD ou Intel supporte la technologie de virtualisation comme précisé dans l'introduction de ce dossier. La première étape consiste à vous rendre dans le BIOS de votre PC et à activer la Virtualisation. Dans les BIOS AWARD les plus répandus, il faut se rendre dans "Advanced Bios Features" et choisir en lieu et place de "Disabled", l'option "Enabled" sous "Virtualization Technology", pour activer ce mode. Pour les machines Dell, Lenovo et HP le site d'Intel vous indique où trouver l'option.

vxp01    vxp02


Étape 2 : Vérification du processeur

La seconde condition pour pouvoir bénéficier de la virtualisation, c'est de savoir si votre processeur prend en compte la fonctionnalité de virtualisation. Pour les processeurs Intel, il faut télécharger et installer "Intel Processor Identification Utility". Dans le cas d'un processeur AMD, "AMD V Hyper-V Compatibility Check Utility"  vous renseignera. Si l'option est supportée, ce sera clairement indiqué comme dans l'exemple ci-dessous.

vxp03    vxp04


Étape 3 : Installation du mode XP pour Windows 7

Maintenant que vous savez que votre processeur supporte la virtualisation, téléchargez d'abord la mise à jour Windows Virtual PC pour Windows 7 (KB958559). Celle-ci est disponible en version 32 bits et en version 64 bits selon votre OS installé. Ensuite, récupérez Windows XP Mode. Encore une fois, des versions 32 bits ou 64 bits sont prévues.

vxp05    vxp06

Installation et paramétrage

Installation de Windows XP Mode
Il faut à présent procéder à l'installation de Windows XP Mode, la première condition sine qua non est après l'avoir lu, d'accepter le contrat de licence. Un dossier d'installation est proposé par défaut, "C:\Users\utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Windows Virtual PC\Ordinateurs virtuels". Ici seront stockés la machine virtuelle "Windows XP Mode.vhd" (Virtual Machine Hard Drive Image), l'état de la machine "Windows XP Mode.vsv" (Virtual Machine Saved State), le fichier backup de la machine "Windows XP Mode.vmc.vpcbackup" et les réglages de la machine virtuelle " Windows XP Mode.vmc". Le choix du nom d'utilisateur est imposé "XPMUser", ce qui n'est évidemment pas le cas du mot de passe, à saisir.

vxp07    vxp08

Si des mises à jour ou correctifs pour Windows XP Mode sont disponibles, elles seront automatiquement récupérées par le biais de Windows Update, en cochant "Protéger mon ordinateur en activant les mises à jour automatiques (recommandé)". Cliquez à présent sur "Démarrer l'installation" et patienter quelques  courtes minutes, le temps de l'installation de Windows XP !

vxp09    vxp10


Premier lancement de la machine virtuelle

Il faut se rendre dans le menu Démarrer, Windows Virtual PC puis Windows XP Mode pour vous retrouver face à votre machine virtuelle ou créer un raccourci sur le Bureau. Pour le premier lancement de la machine virtuelle vous voici en mode fenêtré. Votre Windows XP est la version SP3 et nécessite comme pour une installation standard des mises à jour de sécurité. Pour lors, nous allons fermer cette fenêtre en cliquant le bouton intitulé "Ctrl+Alt+Suppr" ou sur la combinaison de touches "Ctrl+Alt+Fin". Celle-ci doit être stoppée afin d'affiner le paramétrage de la machine virtuelle.

vxp11    vxp12


Accéder au paramétrage de l'ordinateur virtuel

Beaucoup de paramétrages sont disponible avec l'ordinateur virtuel (Graver, Partager avec, Créer un ordinateur virtuel). Si vous êtes un habitué des machines virtuelles (VirtualBox, VMware…) cela vous semblera familier. Dans le cas contraire, nous décrivons dans la partie suivante les principales options. Rendez-vous dans Démarrer et lancez Windows Virtual PC. Cliquez ensuite avec le bouton droit sur le fichier "Windows XP Mode.vmcx" et choisissez Paramètres.

vxp13bis    vxp14

Options de la machine virtuelle

Modifier le nom de l'ordinateur virtuel et la RAM allouée
Au lieu de l'intitulé "Windows XP Mode" vous pouvez définir un nouveau nom pour votre machine virtuelle, ainsi que des commentaires utiles pour vous. Sous "Mémoire", la RAM attribuée par défaut est de 512 Mo. En fonction de vos besoins et de la quantité de mémoire vive totale de votre ordinateur vous pouvez l'ajuster. Une valeur de 1 Go est optimale mais 512 o suffit pour les applications courantes.

vxp15    vxp16


Le ou les fichiers de disque(s) dur(s) virtuel(s)

Par défaut, le fichier du disque dur virtuel est en taille dynamique. C'est-à-dire que l'espace de stockage  alloué varie automatiquement en fonction des besoins de la machine virtuelle. Il est possible de créer jusqu'à trois disques durs virtuels (*.VHD), sur le disque principal ou sur un autre disque dur pour de meilleures performances (bouton Créer). Celui-ci sera au choix de l'utilisateur en taille dynamique, taille fixe ou en différenciation (les modifications sont isolées sur un autre disque et l'ordinateur virtuel d'origine reste intact). En cliquant sur le bouton Modifier vous pourrez compacter le disque dur virtuel, s'il devient trop volumineux ou le fusionner (valable pour la différenciation).

vxp17    vxp18


Disques d'annulations et Lecteur de DVD

La fonction Disques d'annulations permet de stocker sur un espace temporaire tous les changements effectués sur l'ordinateur virtuel. En cas d'erreur, vous pourrez ainsi revenir en arrière. Dans votre ordinateur virtuel, vous pourrez profiter de toutes les unités physiques de votre configuration (disques durs et disques optiques). L'option lecteur de DVD n'est rien d'autre qu'un émulateur de disque (Daemon Tools, Alcohol…) qui vous permet en plus de "monter" une image disque au format ISO ou IMG.

vxp19    vxp20


Ports COM, Mise en réseau, Fonctionnalités d'intégration

Les ports COM sont désactivés mais vous pouvez les exploiter physiquement ou les émuler. Le réseau est configuré sur "Réseau partagé (NAT)" ceci afin de vous permettre de communiquer sur Internet, il peut être restreint au réseau interne pour communiquer avec d'autres ordinateurs virtuels, vous pouvez spécifier plusieurs cartes réseau... Dans, les fonctionnalités d'intégration vous devez indiquer quels sont les périphériques et ressources de l'ordinateur que vous souhaitez partager avec l'ordinateur virtuel (Audio, Presse-papiers, Imprimante, Cartes à puce, Lecteurs…).

vxp21    vxp22


Clavier et Arrêt de l'ordinateur virtuel

Sous Clavier, c'est à vous de définir la manière dont s'exécutent les combinaisons de touches clavier (Ctrl+Alt+Suppr, Alt+Tab…) et lorsqu'elles sont autorisées. En mode plein écran uniquement, à l'ordinateur sous Windows Seven ou uniquement à l'ordinateur virtuel. L'onglet Fermer offre le choix de clôture de votre session virtuelle (mise en veille prolongée, arrêt total, désactiver…).

vxp23    vxp24

Interaction et utilisation du Windows XP Mode (1/2)

En mode fenêtré ou en plein écran
Le mode fenêtré ajuste automatiquement la résolution graphique de la fenêtre selon la taille de celle-ci. Le passage de Windows Seven à la machine virtuelle est on ne peut plus "naturel", il suffit de survoler la fenêtre avec la souris et de réaliser ses actions !  C'est donc simplement une fenêtre qui fait partie intégrante de Seven.

En mode plein écran (Action, Affichage en plein écran) nous atteignons quasiment la résolution maximale de notre écran, à savoir 1 920 x 1 198 au lieu de 1 920 x 1200 pixels. C'est le cas pour tous les modes (1 024 x 766 au lieu de 1024 x 768…). Dans ce mode, la barre de commande est centrée en haut de l'écran et peut totalement disparaître via l'épingle (au choix), comme pour VirtualBox ou les logiciels concurrents. Il faut savoir que les performances 3D de la carte vidéo ne peuvent pas être activées, ni même la quantité de mémoire allouée. La qualité des couleurs n'excédera pas 16 bits. Il s'agit ici de la virtualisation d'une antique S3 Trio32/64…

vxp29    vxp30


Les fonctionnalités d'intégration et l'ordinateur virtuel

Vous voici sous la machine virtuelle Windows XP. Un bandeau supérieur permet d'envoyer plusieurs commandes. Le menu Action (Affichage en plein écran, Veille, Redémarrer, Fermer), le menu Ctrl+Alt+Suppr (verrouille la session, arrête totalement le système, modifie votre mot de passe…). La première chose à faire est de se rendre dans Outils et choisir Activer les fonctionnalités d'intégration pour l'interactivité entre Windows 7 et l'ordinateur virtuel Windows XP. Cela vous permettra de profiter d'une imprimante réseau partagée que l'on installe classiquement via le Panneau de configuration, d'accéder à vos lecteurs de disques durs et lecteurs CD/DVD (dans le Poste de travail) et de bénéficier du copier-coller via le Presse-papiers (Ctrl+C, Ctrl+V).

vxp25    vxp26


Périphériques USB reconnus ou pas ?

En règle générale, les périphériques USB sont automatiquement reconnus et bien entendu exploitables. Si cela n'est pas le cas, rendez-vous dans le menu USB, puis sur "Périphérique non identifié". Windows XP va procéder à la recherche de pilotes et tenter de les trouver. Dans notre cas, il a installé, sans intervention, le scanner et après intervention, le périphérique de masse (lecteur de cartes mémoire). Étant donné qu'il n'a pas pu installer la webcam nous avons procédé à la technique classique (recherche de pilotes sur Internet et installation via le Gestionnaire de périphériques).

Pour utiliser un périphérique USB dans l'ordinateur virtuel, il convient de cliquer sur "Lier" dans le menu USB. Certains matériels comme un disque dur externe, une clé USB ou même le lecteur de cartes peuvent être "Partagés" entre les deux OS ou "Verrouillés" uniquement pour l'ordinateur virtuel (menu USB).

vxp27    vxp28

Interaction et utilisation du Windows XP Mode (2/2)

Installer et lancer des applications Windows XP en un clic !
Rien de plus simple. Sous votre Windows XP, les installations s'installent de la même manière qu'avec un Windows XP physiquement installé dans une partition ou un disque dur standard. Ainsi, vous pouvez effectuer les mises à jour système de Windows Update et n'importe quels autres programmes de votre convenance. Dans notre exemple, nous avons installé la suite MS Office 2007, l'antivirus Eset Smart Security 4, Winrar, Mozilla Firefox… Vous pouvez au choix lancer le mode XP puis l'application que vous souhaitez sous l'environnement virtuel. Plus directement encore, le mieux est de se rendre dans le menu Démarrer de Windows 7, Windows Virtual PC et Windows XP Mode Applications. Tous vos programmes installés sont exécutables en un clic comme s'il s'agissait d'applications propres à Seven ! Windows XP est en fait lancé en arrière plan, mais sans que vous ne vous en rendiez compte.

vxp31    vxp32


Accéder aux dossiers de Windows Seven depuis Windows XP Mode

Il suffit de se rendre dans le Poste de travail pour accéder à toutes vos unités de disques durs, disques optiques, lecteur de cartes mémoire et même lecteur(s) virtuel(s) émulé(s) avec Daemon Tools ou autres. Tous les lecteurs de Windows 7 sont présents dans Windows XP. Vous disposez des droits de lecture et d'écriture sur n'importe quel lecteur, dossier ou fichier. Le travail d'un environnement à l'autre est vraiment facilité.

vxp33    vxp34


Copier un fichier ou dossier d'un environnement à l'autre

Afin de récupérer des fichiers, dossiers ou applications, de Windows 7 vers le mode Windows XP sur la machine locale, il suffit de parcourir à l'aide du Poste de travail et de l'explorateur de fichiers l'unité concernée. Les éléments peuvent être copiés-collés, si la fonctionnalité Presse-papiers a été activée. Plus simplement encore, le glisser-déplacer est opérationnel.

vxp35    vxp36


Windows XP joignable et accessible en réseau local

Encore une fois, la démarche est toute simple. Vous devez paramétrer votre groupe de travail sous le mode Windows XP comme vous le feriez avec un XP standard (nom de domaine, nom de la machine, partage des dossiers). Ensuite, l'ordinateur virtuel apparaîtra dans la topologie réseau sous Windows Seven, comme n'importe quelle autre machine de votre réseau domestique.

vxp37    vxp38

Conclusion

Un kit idéal de virtualisation de Windows XP
Les professionnels qui souhaitent rapidement disposer d'une virtualisation du système Windows XP trouvent du répondant avec le duo Windows XP Mode et Windows Virtual PC. Si vous disposez d'un processeur aux technologies de virtualisation Intel VT-x ou AMD-V, cet environnement est fait pour vous. Tous les éléments sont là pour installer sans perdre de temps le système invité, avec l'installation de la mise à jour Virtual PC pour Windows 7, puis au choix l'installation de la licence Windows XP Mode (32 ou 64 bits).

Le fonctionnement en mode fenêtré ou en plein écran sous Windows 7 est on ne peut plus intuitif. Le Mode Windows XP ressemble à s'y méprendre à une application comme une autre sous Windows 7. Pas de combinaison de touches à effectuer pour le passage de la souris d'un environnement à l'autre, les applications installées sous Windows XP sont en outre directement accessibles depuis le menu Démarrer de Windows Seven !

vxpconclu01    vxpconclu02


Un ordinateur virtuel livré clé en main !

Les options de paramétrage du Mode Windows XP ne sont pas un passage obligatoire. Windows Virtual PC réalise par défaut toutes les opérations laborieuses. Le réseau NAT pour l'accès à Internet, le choix du type de fichier de disque dur virtuel (dynamique, fixe, différenciation) et son emplacement, les fonctionnalités d'intégration, le support des périphériques USB (Presse-papiers, Imprimante, lecteurs de disques durs et lecteurs optiques…) sont activés d'emblée. Le recours aux paramètres n'est quasiment utile que si vous considérez que 512 Mo de mémoire vive pour Windows XP est insuffisant, ou pour l'activation éventuelle de disques d'annulations.

vxpconclu03    vxpconclu04


La concurrence fait-elle nettement mieux ?

vboxmach10 Nous avons procédé, il y a quelques temps, au test de l'excellent VirtualBox. Cette solution de virtualisation gratuite "plus ouverte" ne nécessite pas l'utilisation de processeurs Intel VT-x ou AMD-V pour virtualiser Windows 7, Vista, XP, Linux ou Mac OS X. Elle est multiplateforme et peut accéder à un maximum de 32 processeurs virtuels lorsque la machine hôte dispose des instructions VT-x ou AMD-V. Les OS Windows virtualisés peuvent utiliser les applications et les jeux DirectX 8 et 9 (expérimental). Le support d’OpenGL 2.0 est même possible pour les systèmes invités Windows, Linux et Solaris. La solution VMWare Workstation fonctionne quant à elle aussi avec ou sans VT-X et AMD-V. Elle prend en charge les graphiques 3D DirectX 9.0c avec Shader Model 2.

Avec Windows Virtual PC, il est vrai que l'on peut faire fonctionner Windows XP ou une distribution Linux mais il ne faut pas espérer de miracle du côté de l'accélération 3D qui n'est pas supportée. Sous VirtualBox ou VMWare, l'utilisateur peut activer cette fonctionnalité mais aussi ajuster la taille de la mémoire vidéo. Il dispose d'une quantité impressionnante de fonctionnalités telles que l' USB 2.0, la gestion de l'iPod, l'allocation d'une lettre aux disques virtuels, la capture vidéo de toutes les activités, jusqu'à 8 Go par machine virtuelle, la carte audio 64 bits supportée, le serveur DHCP, la connexion à distance, l'ajustement de la bande passante réseau, l'affichage de plusieurs machines virtuelles sur des moniteurs distincts...

 

Quoi qu'il en soit, malgré le fait que le XP Mode ne soit intégré que dans les versions professionnelles et intégrales de Windows 7, il s'agit là d'un très bon applicatif, qui fait bien ce que l'ont attend de lui. Une installation très rapide, une configuration optimisée, et un fonctionnement simplifié et transparent, bref un produit à utiliser.

+ Les plus

  • Kit de virtualisation de Windows XP efficace et facile d'emploi !
  • Gestion transparente entre Windows 7 et le Mode Windows XP
  • Réseau local et Internet, glisser-déplacer, copier-coller d'éléments, plein écran
  • Fonctionnalités d'intégration (Audio, Presse-papiers, Imprimante, USB, lecteurs…)

- Les moins

  • Technologies de virtualisation Intel VT-x ou AMD-V nécessaires
  • Virtualisation et performance de la carte graphique en retrait
  • Manque de potentiel comparé à VirtualBox et VMWare