Un t-shirt qui demeure avant tout un vêtement mais qui peut aussi faire guitare, ampli, détecteur de mouvements. Ou quand la « coolitude » ne déparaît pas avec la technologie…


Un t-shirt capteur de… mouvements
Réservé de préférence aux adeptes du air guitar, ce t-shirt « identifie » les divers mouvements des bras, relaie les informations relatives par connexion sans fil à un ordinateur qui lui-même va retranscrire ses gestes en sons. C’est ce qu’ont entrepris les chercheurs de la ville de Geelong en Australie.

Dorénavant, plus d’excuse si vous jouez « comme un pied ». L’utilisateur n’a qu’à endosser le t-shirt et selon ses différents mouvements, divers sons seront créés. Maintenant, si l’apprenti air guitariste combine la malchance d’être un mauvais guitariste et le mauvais goût d’être mal coordonné… Point de miracles.

Chaque position et chaque mouvement déclenche un son différent. Devoir de mémoire donc, mais aussi doigté exigés. La main gauche « joue » un son précis en adoptant une position particulière, tandis que la droite caresse ou violente les cordes. Comme une vraie guitare, mais sans les doigts en sang, sans les longues heures de pratique.


Vers une commercialisation '
A l’heure actuelle, seuls 2 prototypes de ce t-shirt existent, l’un dans une blancheur immaculée, l’autre en noir très rocker. Toutefois, les ambitions commerciales des créateurs n’ont besoin que d’un petit coup de pouce… D’ailleurs, le véritable « géniteur » de ce t-shirt, Richard Helmer, ingénieur chercheur et guitariste à ses heures perdues, pense que son idée peut se concrétiser d’un point de vue mercantile.

« Les 1ers modèles vont coûter très cher, mais, après un ou deux ans, vous pourrez les trouver pour une centaine de dollars (ndr. australiens). » Richard Helmer voudrait en effet « démocratiser » ce produit « au plus vite ».


Et après '
Voilà donc un produit qui va à l’encontre du principe même du air guitar, une « performance » (au sens premier du terme) sans outil, sans médium. Gageons que certains air guitaristes n’hésiteront pas à sauter le pas. Qu’en pensera Air Guitar France, et plus généralement la Fédération Internationale de World Guitar '

La technologie et la méthode employées par Richard Helmer pourraient aussi être utilisées à des fins médicales, au moins de prévention. Imaginez un instant que ce t-shirt moulant (ou pas) « cartographie » votre corps en repérant les éventuelles dysfonctionnements ou maux internes pour ensuite les envoyer à votre ordinateur.

Quelques secondes après, ce diagnostic sera devant les yeux attentifs (on l’espère tous) de votre médecin. Vous aurez intérêt à bien paramétrer votre réseau sans fil…

Une vidéo de démonstration est disponible sur cette page.
Source : The Age