Un blogueur américain a récemment mis en ligne plusieurs captures d'écran de ce qui a été parfois présenté comme le système d'exploitation Chrome OS basé sur Linux.  Une découverte fortuite sur les serveurs de Google et pour sauvegarder sa trouvaille, Jonathan Frederickson a mis à disposition sur RapidShare ledit paquet Debian ( à rapatrier moyennant paiement... ) avant de se raviser pour proposer un lien plus direct.

Sauf qu'il ne s'agit pas de l'OS mais du navigateur Web susceptible d'être intégré dans celui-ci. Le nom du paquet est d'ailleurs explicite : google-chrome-unstable_4.0.222.6-r28902_i386.deb. Il s'agit ainsi d'une version préliminaire du navigateur Google Chrome destiné à l'environnement Linux avec son socle open source Chromium. De son côté,  Jonathan Frederickson plaide la mauvaise interprétation de ses propos.

Google-Chrome-Web-OS-1 Google-Chrome-Web-OS-2
Captures disponibles sur Linving in a Google World

Observateur éclairé du monde Linux, Steven J. Vaughan-Nichols a demandé quelques explications à Google qui a confirmé que ce n'était pas le code du système d'exploitation. " C'est juste le composant de navigation Web de Chrome OS, pas le système d'exploitation lui-même. Nous travaillons actuellement au développement du navigateur Chrome pour Windows, Mac, Linux et Chrome OS, et le code source du navigateur pour ces quatre plates-formes est public ".

Il est vrai que l'amalgame peut-être tentant, avec un navigateur qui sera la pierre angulaire d'un OS très orienté cloud computing. Quant à une vraie version d'essai de Chrome OS, d'aucuns imaginent déjà une publication aux alentours du 22 octobre 2009 par exemple, date de commercialisation d'un certain Windows 7. Google avait déjà tenté de voler la vedette à Microsoft et son moteur de recherche Bing en annonçant Google Wave... à voir si cela va devenir une habitude.