Wimax londres Le Wimax ( Worldwide Interoperability for Microwave Access ) est pour rappel une technologie d'accès sans fil ( à l'instar du Wi-Fi ) permettant à la fois d'accéder à un haut débit, proposant une portée record, et permettant une sécurité digne de ce nom. Bref, une technologie très intéressante. Le Wimax propose ainsi des débits théoriques maximum de 70 Mbit/s pour une portée de près de 50 km, ce qui laisse très loin derrière le classique Wi-Fi.





Offre monoplay ou dualplay, au choix !
Logo radioactif À Montréal, importante ville du Canada comptant un peu plus de 1,6 million d'habitants, s'installe actuellement un réseau Wimax. S'appuyant sur l'infrastructure de Nomade Télécom et devant couvrir une surface de 300 kilomètres carrés d'ici 2009, ce réseau sans-fil sera géré par le fournisseur d'accès à Internet Radioactif et devra desservir 87 % des habitants. Le réseau Wimax de Montréal sera dans un premier temps accessible aux habitants du quartier Plateau Mont-Royal, dès le mois de septembre prochain.

Une fois installé, ce réseau sans-fil permettra de proposer une offre dualplay incluant un accès à Internet 5 Mbit/s et la téléphonie illimitée, le tout pour un peu moins de 30 dollars canadiens, soit 20,9 euros, par mois. Quant à l'offre Internet seule, elle sera facturée à 17,95 dollars canadiens, soit 12,5 euros.


D'autres villes canadiennes à venir !
Montréal sera la première ville canadienne à être couverte par le Wimax. Très prochainement, d'autres villes suivront puisque les deux partenaires envisagent également de développer des réseaux du même type dans les villes de Calgary, Edmonto, Halifax, Québec, Toronto, Vancouver, Windsor et Winnipeg.