La 28ème liste des 500 super-calculateurs les plus puissants du monde vient d'être dévoilée. Le top 10 a connu quelques petits bouleversements notamment avec l'entrée de systèmes à base de processeurs Opteron à la seconde et à la neuvième place du classement.


Des machines de plus en plus puissantes...
La récente tendance qui a vu la puissance des super-calculateurs exploser s'est poursuivie cette année. Les calculateurs les moins puissants du classement disposent aujourd'hui d'une puissance de calcul de 2,734 Tflops ( Il y a 3 ans une telle puissance de calcul permettait d'atteindre la 23ème place ). Le 100ème de la liste actuelle (6,65 Tflops) aurait été dans le top 10 en 2003.



...surtout dans le top 10
Alors qu'en moyenne la puissance de calcul des machines du top 500 a augmenté de 56%, les changements les plus spectaculaires concernent les super-calculateurs du top 10. La première place appartient toujours au BlueGene/L du département de l'énergie américain avec une puissance de 367,0 Tflops. La seconde place revient au Sandia Red Storm avec une puissance de 127,4 Tflops. C'est le deuxième calculateur à franchir la barre symbolique des 100 Tflops. Pour construire le Red Storm, Cray a utilisé 13277 processeurs AMD Opteron double-coeur.

Le Tsubame grid cluster a également fait une entrée remarquée dans le top 10. Ce super calculateur est lui aussi construit autour des processeurs AMD Opteron. On notera que parmi les dix machines les plus puissantes du monde, sept ont été introduites cette année et la puissance minimum pour figurer dans le top 10 est de 54 Tflops.

AMD, qui est un compétiteur assez récent dans le monde des serveurs et de la haute performance, "possède" aujourd'hui 113 systèmes à base de ses processeurs Opteron dans le top 500. La liste complète de ces super-calculateurs est disponible sur  le site top500.org