Suite à la publication de son antivirus gratuit Microsoft Security Essentials, Microsoft livre quelques données statistiques remontées après une semaine de disponibilité. Au 6 octobre, MSE a été téléchargé 1,5 million de fois.  Sur l'ensemble des analyses conduites, près de 4 millions de détections de malwares ont eu lieu sur 535 752 machines distinctes, d'où de multiples infections pour un même PC.

Pour 27 %, ces machines étaient aux États-Unis. Un podium complété par la Chine et le Brésil avec 17 %. En France, 3 % des machines équipées de MSE ont fait part d'une ou plusieurs infections. Aux USA, les chevaux de Troie ont été les plus représentés parmi les nuisibles détectés, tandis qu'en Chine cela a été les logiciels non désirés et les vers informatiques au Brésil.

mse-1 mse-2

MSE est un antivirus qui s'adresse aux versions authentiques de Windows. Sa présence a été détectée majoritairement sur Windows 7 ( 44 % ) et en version 64 bits pour un tiers ; un OS qui n'est pas encore officiellement disponible auprès du grand public mais pour lequel une version RC ou RTM est disponible. Cela laisse supposer que bien qu'à destination du grand public, MSE a surtout suscité pour le moment l'intérêt d'un panel d'utilisateurs avertis ou curieux. Windows XP comptait pour 33 % et 23 % pour Windows Vista.

mse-3   mse-4

À noter que le taux de détection de malwares a été le plus important sous Windows XP, soit plus de la moitié ( 52 % ) d'entre-eux. 32 % pour Windows Vista et 16 % pour Windows 7.