JVC sur le terrain du 1 080p
Ce vidéoprojecteur fait partie de la classe des seigneurs puisqu’il offre une résolution Full-HD, donc 1 920 x 1 080 lignes en mode progressif. Il rejoint ainsi d’autres monstres proposés par la concurrence, à commencer par un certain HD72i de chez Optoma ou le PT-AE1000U de Panasonic.

Attention toutefois, ce modèle n’est pas le tout premier vidéoprojecteur de la firme, puisque déjà en juin dernier, nous vous présentions le modèle DLA-HD10K, Full-HD lui aussi, mais dont le ratio de contraste ne dépassait pas les 2 500 : 1.




Un taux de contraste hors norme
Sur le plan du contraste, ce nouveau modèle de vidéoprojecteur se démarque assez nettement de celui chroniqué en juin dernier. La valeur passe en effet de 2 500 à 15 000 :1 ! Ce chiffre est certes théorique et ce DLA-HD1 devra faire ses preuves dans le cadre de tests objectifs et usuels. Mais il n’empêche que la valeur à de quoi faire rêver. Espérons simplement qu’un artifice technique ne soit pas à l’origine d’une telle augmentation du taux de contraste. JVC promet toutefois des reproductions de noirs "enfin profonds", de quoi demeurer confiant.



Pour le reste, les nuisances sonores sont contenues puisque JVC annonce un bruit de fonctionnement de seulement 25 dB en mode normal. La lampe de 200 watts assure une luminosité de 700 lumens.

Même le chapitre connectique ne démérite pas, JVC ayant eu l’excellente initiative de doter son nouveau vidéoprojecteur, en plus d’une entrée S-Vidéo et Composite, de deux prises HDMI compatibles avec le protocole de protection HDCP.

Cette nouvelle perle sera disponible au pays du Soleil Levant dès janvier 2007 au prix de 6 753 dollars, soit environ 5 279 euros. De quoi démontrer une fois de plus que les prix des "projos" Full-HD continue de baisser. Ce ne sont pas les consommateurs qui s’en plaindront.