Lancé le 10 octobre dernier en Europe, le bundle 40Go de la PlayStation 3 permettait avant tout de devenir compétitif avec sa concurrente directe, la Xbox 360. Certes la console de Microsoft et celle de Sony se valent question prix, mais le modèle 40Go s'avère quelque peu démuni par rapport au Starter Pack (absence de rétrocompatibilité PS2, retrait du slot de cartes multiformats et de deux ports USB.

Ceci dit, le rapport affirmé par le site allemand ComputerBase fait cas d'une révision du cœur de la console, apportant ainsi des qualités indéniables.


La PS3 passe au garage
On a toujours en tête le projet en cours de Microsoft au sujet de l'équipement de ses Xbox 360 en 65nm afin de pallier les carences en terme de pannes. Apparemment, Sony est également sur le coup et aurait équipé les PS3 40Go du fameux processeur IBM gravé en 65nm, ayant pour conséquence une réduction de la consommation électrique, mais aussi une réduction de bruit et une baisse significative de l'émission de chaleur.

Les tests effectués concluent que la console consomme 135 Watts au lieu des 200 requis en temps normal. En mode Remote Play (connexion avec la PSP), la console passe de 160/180 à 120/125 Watts. Outre une mise à jour du bios de la carte mère, l'extracteur de chaleur paraît moins massif, permettant une utilisation plus optimale. Cette opération réduit donc les coûts de production de consoles, se répercutant irrémédiablement sur le prix public.
Source : ComputerBase