Conscient que le développement sur PlayStation 3 n'est pas des plus abordables, Sony Computer Entertainment décide de réduire le coût du kit de développement de près de 50%, permettant ainsi de sensibiliser les développeurs indépendants et/ou aux capacités financières limitées.

Le PlayStation 3 Reference Tool est désormais disponible à 950.000¥ au Japon, 10.500$ aux USA et 7.500€ pour les développeurs européens. Pour le coup, de nouveaux outils sont ajoutés, notamment le programme ProDG, ainsi que sa suite SN (SN Distributed Build System, SN Linker, SN Compiler).


Mission : davantage de titres
Force est de constater que Sony avait effectué la même manœuvre à l'époque de la PlayStation 2, réduisant le prix du kit de développement un an après son lancement en 2000. Suite à cette nouvelle, un représentant de Sony Computer Entertainment Australia a affirmé que cette baisse de prix à l'échelle mondiale sera très bénéfique pour l'expansion des développeurs australiens.

Le CEO de Game Development Association of Australia (GDAA), Greg Bondar, a également indiqué son support sur cette annonce, confirmant que cette réduction permettra aux petits développeurs australiens d'être compétitifs dans l'industrie du jeu vidéo et ouvre par la même occasion les portes aux startups aux capitaux réduits.
Source : Gamespot