Google Maps Navigation 01 Dès la fin 2009, nous indiquions que Google Maps Navigation, l'application de navigation GPS pour Android 2.x, serait disponible en Europe au cours du premier semestre 2010. C'est désormais chose faite avec l'annonce officielle de Google concernant sa disponibilité en France et en version beta.

En novembre 2009, Google créait la surprise en annonçant Google Maps Navigation, un service gratuit pour Android 2.x offrant un système de navigation GPS complet avec instructions vocales virage par virage et fonction de recherche vocale permettant de dicter une adresse ou un lieu, Google se chargeant de traduire et de proposer des résultats pertinents.

Cette annonce avait fait l'effet d'une bombe dans le secteur du GPS, les acteurs traditionnels voyant leur cours en Bourse subir un choc violent, annonçant un retournement de modèle économique pour les acteurs proposant des solutions de navigation payantes.

Mais la solution de Google n'était jusqu'à présent disponible qu'aux Etats-Unis. Nokia, s'engouffrant dans la brèche, en a profité pour annoncer à son tour la gratuité de sa propre application Ovi Maps / Ovi Cartes sur les terminaux Symbian, générant des millions de téléchargements en l'espace de quelques semaines.


Google Maps Navigation débarque en France
Google Maps Navigation 02 Désormais, Google Maps Navigation sera présent sur certains marchés dont la France avec la mise à disposition d'un service qui transforme les smartphones Android en systèmes de navigation GPS autonomes à partir de Google Maps.

Bonne nouvelle, Google annonce que le système est fonctionnel sur les terminaux Android 1.6 et supérieur, ce qui devrait le rendre compatible avec la plupart des smartphones du marché. Le groupe américain met l'accent sur la facilité d'utilisation et la mise à jour permanente des cartes, n'obligeant à pas à acheter régulièrement de nouvelles version actualisées.

Google Maps Navigation utilise les cartes Google Maps et la fonctionnalité Street View, activée automatiquement lorsque l'utilisateur approche de sa destination, afin de faciliter le repérage, tandis que l'itinéraire peut être superposé aux vues satellites.

On trouvera également de l'info trafic, avec des témoins lumineux donnant une idée de l'état du trafic routier et la possibilité de voir un aperçu du trafic routier en temps réel.


Voice Search pas seulement disponible sur Android
Le service de recherche vocale ( Voice Search ), intégré à Google Maps Navigation, n'est en revanche pas limité à Android et pourra fonctionner sur Android 2.1, iPhone, Blackberry ou Symbian S60. Il convertit la voix en texte, évitant de fastidieuses saisies sur les terminaux mobiles.

Il permet également de réaliser des conversions d'unités, de s'informer sur les sujets du moment, de trouver un restaurant proche...Toutes ces fonctionnalités sont disponibles dans les nouvelles versions des applications dédiées, qu'il faudra donc retélécharger.