Il y a comme un air déjà-vu. Ce n'est en effet par la première fois la Commission nationale de l'informatique et des libertés a dans son collimateur la vidéosurveillance des salariés dans un Apple Store. Une mise en demeure avait déjà été adressée fin 2013 à Apple Retail France concernant l'Apple Store de l'Opéra à Paris.

Apple Store Carrousel Louvre Le problème a été réglé comme il se doit mais des contrôles effectués dans quatre autres magasins Apple Store en mai et juin 2014 ont à nouveau fait tiquer la Cnil. C'est donc une nouvelle mise en demeure qui implique que Apple Retail France devra " modifier l'intégralité des dispositifs de vidéosurveillance de ses 16 magasins. "

Outre un manquement d'information des salariés, il est reproché un usage " disproportionné " de la vidéosurveillance qui " vient s'ajouter à des mesures de sécurité déjà déployées ". La Cnil souligne par exemple que des " caméras installées dans les bureaux de la direction ne sont pas orientées uniquement vers les zones sensibles (portes d'accès ou coffre fort) mais filment de manière directe et constante les postes de travail. "

Autrement dit, des caméras sont orientées vers des zones où leur indiscrétion vis-à-vis des salariés n'est pas la bienvenue.

Apple a deux mois pour se mettre en conformité avec les demandes de la Cnil qui précise que la mise en demeure n'est pas une sanction. " Aucune suite ne sera donnée à cette procédure si la société se conforme à la loi dans le délai de deux mois qui lui est imparti. "

À ce stade, Apple France se fait seulement taper sur les doigts et a droit à une publicité pas très agréable.